Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • sam 18 août  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - Comment passer a Linux et aux logiciels libres
    C'est nettement mieux     par ici !

    Comment passer à Linux et aux Logiciels Libres sans bobo ou la migration salutaire

    Vous êtes sous un système d'exploitation, pratiqué par 90% des utilisateurs de l'informatique, ou sous le système Apple-Mac, que vous maniez aisément.

    Soyons pragmatiques : La migration en 5 étapes (à respecter pour des chances de réussite).

    1ère étape : Installer des OS Libres
    Installez des Logiciels Libres sur les OS sus-cités. Citons en trois : Le navigateur FIREFOX, Le traitement de texte OPENOFFICE ou LIBREOFFICE, Le logiciel de retouches de photos et d'images GIMP. Vous n'aurez pas de difficultés particulières tant leur maniement est intuitif et proche d'autres logiciels propriétaires du même type.

    2ème étape : Utiliser un GNU/Linux LIVE via DV-DCD/ROM
    Faites connaissance avec Linux et étudiez le sans l'installer sur un disque dur mais en mémoire RAM depuis un CD-DVD Live Linux (Knoppix, Kaella, Ubuntu, Fedora ...). Tout vos périphériques seront reconnus et vous pourrez apprendre LINUX sans risques et efficacement, comme si il était installé sur un disque dur.

    3ème étape : Installer Linux en mode virtuel
    Vous avez acquis une bonne dextérité. Vous pouvez donc commencer à réaliser bien des opérations courantes, telles : écrire votre courrier, envoyer - recevoir vos Emails, naviguer sur Internet ... etc ... Vous avez toujours votre premier OS comme "parachute de secours" sur lequel vous pouvez booter si vous butez sur une difficulté.
    Une autre solution consiste à installer le logiciel VMWARE (propriétaire et freeware ...) ou VirtualBox (libre) sur votre système. Ce logiciel vous permet d'installer et de lancer un OS virtuellement dans un OS. Supposons que vous installiez VMWARE sous Windows. Vous pouvez donc lancer Linux virtuellement depuis Windows et passer en quelques secondes d'un OS à un autre, sans aucune altération de l'OS installé en mode virtuel et de celui de base.

    4ème étape : Installer Linux sur le Disque Dur en mode Dual Boot
    Installer une distribution GNU/Linux sur une 2ème partition dédiée en mode dual boot. Linux installera automatiquement l'aiguillage de boot (GRUB ou LILO), vous permettant de choisir au démarrage l'un des systèmes installés. L'installation de Linux est souvent simple et automatique, avec la reconnaissance de bien des périphériques. Il vous suffira alors, de temps à autres, de booter sous Linux pour vous y habituer. Nous rappelons que Linux n'est pas si difficile (sa difficulté est un mythe). Il est simplement différent. Sa pseudo complexité réside dans sa sécurité et c'est le "petit prix à payer" pour une tranquillité et stabilité assurées. N'oubliez pas les nombreux clubs Linux et Logiciels Libres (GULL), prêt à vous aider.

    5ème étape : L'installation 100% autonome sur le Disque Dur
    Cette fois, vous avez acquis une forte autonomie sous Linux. Vous avez résolu vos difficultés et les problèmes de périphériques, maintenant bien reconnus par l'OS. Tel l'enfant devenu adulte et autonome, vous pouvez abandonner votre première partition sous NTFS (ou FAT32) et l'étendre à Linux avec l'outil libre "GPARTED".
    Vous pouvez aussi garder Windows, que vous opterez le plus rarement possible, juste à des fins de dépannage.

    Conclusion :
    Ne vous découragez jamais. Ne soyez pas trop admiratifs des Linuxiens chevronnés qui tenteraient de "vous en mettre plein la vue". Ils ont été comme vous à un moment et sont devenus des experts, comme vous qui allez le devenir et beaucoup plus vite que vous ne le croyez.

    Bon vent avec Linux et le Logiciel Libre ! (n'oubliez pas l'aide que StarinuX peut vous apporter ainsi que sur son site).

  • Argumentaire migration Linux   |   Argumentaire migration Linux en entreprises.
  • Installation de trois systèmes : qui est le plus simple ?

  • Réagir     |   page précédente   |   à l'accueil.