Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • dim 25 février  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Club Linux et LUG STARINUX
    Les conseils de docteur StarinuX.

    POUR UNE MIGRATION RÉUSSIE VERS LINUX AUX ENTREPRISES (TPE et PME)
    Les 12 RÈGLES D'OR à vos auditeurs

    1] Ne jamais réaliser une migration du jour au lendemain mais à petits pas avec une dose de DIPLOMATIE.

    2] Commencez par installer des logiciels libres sous un OS propriétaire :
    les suites bureautique Open-Office et/ou Libre-Office, les navigateurs FireFox et Kméléon, le logiciel d'images GIMP, la Base de données MySQL ... Invitez les utilisateurs à créer des documents Libre/OpenOffice compatibles "word".

    3] Laissez passer du temps... puis prenez l'avis des utilisateurs...

    4] Organisez des petites séances sympathiques d'ateliers et d'introduction à GNU/Linux avec un CD Live.

    5] Sur les postes Clients et avec l'accord des utilisateurs, installez GNU/Linux (distributions Ubuntu, Suse ou Fedora de préférence) sur une AUTRE partition dédiée en mode Dual Boot (Windows + LINUX)

    6] Veillez à ce que tout fonctionne parfaitement et proposez à l'utilisateur qu'il boote sur Linux à titre d'expérience.

    7] Attendez ... observez puis prenez l'avis des utilisateurs ... Motivez les pour qu'ils utilisent Linux et aidez les au mieux.

    8] Selon l'accord de la Direction, installez un Serveur Linux d'essai :
    avec le Serveur SAMBA (partage de répertoires et d'imprimantes, entre postes Windows et Linux + accès au domaine via login).
    Veillez à réaliser une bonne démo du Serveur SAMBA sur les postes clients, surtout sous Windows.

    9] Invitez les utilisateurs à se logguer sur le serveur Linux. Les postes Clients windows "n'y verront que du feu" pour sauvegarder leurs fichiers sur le Serveur Linux, se croyant sur un Serveur Windows NT ou 2000/3/8/12, grâce à SAMBA.

    10] Observez les comportements de la Direction, de l'administrateur ... aidez et confortez les dans un boot régulier sur Linux. Rappelez leurs les qualités intrinsèques de Linux : performance, simplicité, sécurité, stabilité, fiabilité, richesse, coûts limités ...

    11] Organisez des sessions de formations LINUX à l'aide de petits polycopiés concis et simples avec un vidéo-projecteur (élément pédagoqique primordial).

    12] En suivant ces préceptes, une migration partielle puis totale de l'informatique de l'entreprise vers Linux est possible.

    Voir aussi nos 3 autres articles "MIGRATION salutaire vers le Logiciel Libre" :

  • Mode d'emploi d'une : migration standard   |   migration entreprises   |   Installation de 3 systèmes : quelle est la plus simple ?

  • Réagir à ces propos, donner d'autres conseils.

  • page précédente   |   à l'accueil.