Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 15 août  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    PRÉSENTATION DU FONDATEUR DU CLUB StarinuX

    Il est grand temps de logo-sx-2.jpg       europe-flag.jpg   faire de l'informatique autrement !
      Préambule du fondateur, Antoine Waché (67 ans, 4 enfants)  

    Après des études et expériences commerciales, voici l'ère de nouvelles spécialités bien du temps : l'Électronique et l'Informatique Industrielles depuis 1984, L'Administration-Systèmes-Réseaux et Webmaster depuis 1990.

    Au début de l'utilisation de l'informatique, c'était déjà (l'éternel) Microsoft-Windows (3.11).
    L'OS posait des problèmes permanents : plantages, virus, instabilité, réinstallations. Il fallait trouver d'urgence un O.S. stable, imperméable aux virus, sinon abandonner l'informatique.
    Est-ce un hasard..? Dans un libre-service informatique, un stand LINUX discret avec un livre et mode d'emploi de la distribution "SLACKWARE". La facilité de son installation, la stabilité du système, sa rapidité, sa puissance et les virus inexistants étaient convaincants. Le bonheur de pratiquer l'informatique, grâce à GNU/LINUX, était (re)trouvé.
    Merci à :

  • Andrew Tannenbaum (USA) (professeur à Berkeley puis aux Pays-Bas) : inventeur d'Unix pour PC (MiniX).
  • Linus Torvalds (Finlande) : inventeur du noyau Unix pour PC Freaks => à qui LINUX doit son nom = LINUs+uniX.
  • Richard Stallman (USA) : inventeur du projet de la licence Libre GNU et GPL.
  • Après l'abandon de l'ancien OS sans regret, c'est la découverte des qualités et de la richesse des nombreux Logiciels Libres (L.L.).

    Rappel de la définition d'un logiciel LIBRE par ses 4 conditions (libertés) sine-qua-none :
    1] la liberté d'utiliser le logiciel sans aucune restriction,
    2] la liberté de copier le logiciel,
    3] la liberté d'étudier le logiciel,
    4] la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées à qui veut.

    Un logiciel a une licence non libre (privatrice) si elle restreint une des 4 libertés fondamentales.

    Le Logiciel Libre est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version toujours plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. C'est une autre dimension avec l'évolution vers un monde plus humain et loin d'un capitalisme "sauvage".

    Mais rentrer dans la communauté du Libre n'est pas si facile...


      L'origine du club StarinuX  

    Il fallait absolument poursuivre et partager cette "DÉCOUVERTE" de GNU/Linux et de l'OpenSource en adhérant à plusieurs clubs existants. Cependant, elle a été mise en bémol par une forme répétée de discourtoisie.
    L'objectif est de sortir des sentiers battus de communautés trop académiques, imbues d'elles mêmes et parfois immatures, au profit d'actions concrètes dans un réseau amical et fraternel composé de membres, particuliers et entreprises, passionnés par l'informatique Libre et OpenSource.
    La bonne solution n'est-elle pas alors de créer sa propre structure sans ces écueils ? :
    c'est l'origine de l'association StarinuX en 2001, une association basé sur l'éthique :
    "Conviviale Dynamique Libre Indépendante" !
    Au départ, ce n'était qu'un petit site Web (créé en wysiwyg html) et une Mailing-liste chez Free avec un seul membre : son créateur. Puis ils ont engrangé de nombreuses inscriptions, des actions originales et incitatives pour migrer vers le Libre (avec l'aide ponctuelle de plusieurs membres et maintenant d'un Bureau et CA dynamique et compétent qui apportent son soutien permanent).
    Le but : rassembler toutes personnes autour de Linux et du Logiciel Libre, dans une éthique de, Liberté et convivialité.

    Sa spécialité aujourd'hui est la formation pratique sous forme d'ateliers, qui ne cessent d'augmenter en nombre et qualité, grâce au réseau de relations qu'elle a su tisser au fil des années, sponsors, accords de coopération avec des sociétés de l'internet Libre et de l'OpenSource.

    En février 2008, le club a pris un statut officiel d'Association loi 1901, sans but lucratif :
    il est un des premiers club d'Utilisateurs de Linux, des Logiciels Libres et Opensource en France, bien dans l'air du temps. Son souhait est de travailler avec les particuliers, les entreprises, des partenaires européens et les pays francophones.

    Au fil du temps, StarinuX est devenu incontournable et tente de promulger le Libre comme une valeur en Europe, et dans tous les pays du tiers-monde (Logiciel Libre = immense qualité + petit coût).


      Pourquoi un énième club LINUX et du Libre  

    Les clubs "Logiciels Libres" ne sont pas de trop dans la communauté, loin s'en faut, à condition qu'ils soient impérativement sur la route de l'évolution, ce que nous avons toujours pratiquée. Alors que bien des GULL se meurent, StarinuX voit ses membres et activités s'accroître :

  • Pourquoi ? (clic)
  • Pour être vu, il faut se faire voir : plus il y a de drapeaux GNU/LINUX avec son temps, mieux la communauté sera vue et entendue.
    L'association est située dans les Hauts de Seine. Ce département est le premier en nombres d'entreprises et de sièges sociaux, dont les plus grandes enseignes, particulièrement dans le quartier d'affaires de 92-La Défense (n°2 en Europe).


      Quelle est l'originalité de StarinuX ?  

    Il y en a plusieurs :
    La première : le respect de l'éthique = INTÈGRE CONVIVIAL DYNAMIQUE LIBRE ET INDÉPENDANTE !
    Nos actions depuis 2001 (15 années de labeur) sont très nombreuses, surtout axées sur la formation permanente aux logiciels Libres :

  • Entre autres, nos ateliers-formations mensuels (cliquer).
  • La deuxième : PAS de SECTARISME ni DOGMATISME purs et durs !
    Dans le terme "Logiciel Libre", il y a le mot "Liberté" qui sous-entend la bonne entente avec ceux qui respectent la liberté.
    StarinuX ne sera jamais un club de "Libristes intégristes et sectaires" et c'est une originalité dans la communauté.
    Le Club est APOLITIQUE et n'a pas l'esprit militant. Attachons nous plus au concret qu'au principe.

    La troisième : les dames et demoiselles sont les bienvenues dans le club : elles sont 74 !
    Les portes de la technologie Linux leur sont ouvertes. Pas de sexisme ici !

    La quatrième : l'association n'adhére à aucun club, ni association du Libre, afin de rester Libre et Indépendante.
    Néanmoins, toutes demandes de partenariat sont reçues volontiers (seule condition : la réciprocité).


      Comment se porte StarinuX et quels sont vos rapports avec la communauté du Libre ?  

    Croisons les doigts, pas trop mal. L'éthique du club a été un peu malmenée depuis sa 1ère AG de Mai 2010 (notre slogan ne vaccine pas pour autant) et après d'âpres et vains antagonismes, elle s'est très bien rétablie après l'AG de Juin 2012.
    L'association a 922 membres (et 7 partenaires) et 333 cotisants aujourd'hui.
    Malgré ce nombre en permanente augmentation, elle doit rester une communauté plutôt intime, pas le style «hall de gare».
    Après mails d'avertissement, une centaine de membres qui n'ont jamais voulu indiquer la réalité de leurs informations ont été désinscrits. Restons honnêtes dans nos adhésions et leur sérieux.

    Le club a des relations avec des représentants officiels, GULL régionaux et Européens. Nous désirons des partenaires conviviaux et constructifs, non dogmatiques et sectaires, qui jouent la réciprocité.

    Les activités sont nombreuses, concrètes, variées.
    Dès le départ en 2001, de nombreuses manifestations ont été organisées. Peu de clubs peuvent en dire autant...
    Notre objectif, après la convivialité, est la promotion, l'apprentissage concret et pratique de Linux et des Logiciels Libres, sous toutes formes.

  • Voir le résumé des actions (clic).
  • Depuis nos AG de Juin, 2012, 2013, 2016, pour faire face à son expansion, le club a modifié son organisation par la création d'un Conseil d'Administration avec responsabilités techniques : conseiller juridique, événementiel, administrateur-systèmes, webmaster et rédacteur.
    Le club a besoin d'un noyau réactif, performant et impliqué pour faire face à ses actions. Mais depuis peu, il peine à fidéliser ses acteurs. C'était l'enjeu de l'AG du 25 juin 2016 !

    Il a obtenu un contrat de mécénat avec la Fondation d'entreprise FREE, un partenariat logistique avec la SCIC Réseau-2000 (prêt de salles de formation), un accord de coopération d'ateliers certifiants avec la SSIL LINAGORA et un accord d'ateliers avec Silicon-Banlieue à 95-Argenteuil.

    StarinuX est maintenant "une Pierre Vive" (Rabelais) et solide dans la communauté.

    Ceci dit, les années passent, il faut suivre l'évolution ultra-rapide de l'informatique par des actions toujours nouvelles bien dans l'air du temps...


      Que penser de l'avenir de LINUX et des Logiciels Libres  

    Le logiciel propriétaire, c'est une coûteuse voiture à capot soudé, dans laquelle on ne peut agir sur le moteur pour le réparer et l'améliorer.

    Espérons que LINUX deviendra l'autre Operating System face au sempiternel OS de Redmond sans concession.

    Sa position est ascendante dans les entreprises en tant que serveur et poste de travail. Il faut regretter les statistiques assez floues des utilisateurs de Linux, le situant à environ 1% des utilisateurs grand public dans le monde. Si tel est le cas, soyons rélistes, il est anormal qu'un OS ait une pénétration de marché aussi faible en 20 années d'existence.
    Les freins principaux de son ascension sont dûs à une perception de complexité (parfois vraie), la fameuse vente liée PC <=> OS obligé, le manque de pilotes et de jeux.

    Tandis que d'autres Logiciels Libres, tels LibreOffice et FireFox, les serveurs Linux en milieu professionnel, le syst`me Androïd (un Linux pour les smartphones et tablettes)..., occupent une part de marché grand public nettement plus digne. La raison : leur simplicité et accoutumance immédiate d'utilisation et/ou leur portabilité multi-plates-formes.

  • GNU/Linux : le logiciel qui monte.
  • Les éditeurs du système GNU/Linux, de pilotes, de certains logiciels, de jeux, ne sont pas impliqués suffisamment dans une installation et configuration simplifiées, comme sous Windows, par un simple clic de souris.
    L'occupation du marché Linux à ~1% ne les incite pas à créer des outils de configurations graphiques intuitifs. Aussi, stabilité qualité sécurité obligent, LINUX ne sera jamais aussi «simple» que Windows (sauf par le reboot ...), c'est le petit prix à payer, mais pour la tranquillité ! Linux, c'est un peu compliqué mais on s'y fait vite !

    Les logiciels libres, sont perçus comme des concurrents déloyaux (car gratuits) par les entreprises de produits sous licence. Ceci est faux, car la licence libre GPL n'est pas synonyme de gratuité, bien des entreprises vendent leurs produits sous licence GPL (La gratuité n'est pas une liberté).

  • Question grave déloyauté des concurrents logiciels propriétaires, et bien la voici (clic).

  •   Quelle est l'opinion de StarinuX sur les systèmes* propriétaires ?  

    Il faut déplorer le constat suivant :
    Une entreprise domine globalement le marché mondial grand public de la micro-informatique à 90%. Serait-il normal qu'une seule Entreprise de l'automobile possède 90% du marché mondial de l'automobile ?

    Ce serait un NON SENS économique ! Il en va de même pour l'Informatique, mais ici c'est une réalité existante et grave ! Rétablissons des parts dignes de marché à tous les Systèmes d'Exploitation dignes de ce nom.

    Défendre le Logiciel Libre, sans pour autant dénigrer les logiciels propriétaires, mais exclusivement ceux d'entreprises qui jouent la saine concurrence, le respect des autres, la qualité l'innovation (il y en a...).

    Linux et l'Opensource ont largement acquis «leur titre de noblesse» et doivent devenir des concurrents à part entière dans le marché du numérique, pour le plus grand bien des utilisateurs.
    "Vivement un marché des O.S. bien répartis !"   (OS = Operating system = Système d'Exploitation).


      Pourquoi le nom ©StarinuX et qui l'héberge ?  

    C'est, sans plus, la contraction de Star de linuX (Étoile de Linux), donnant un nom universel.
    Le site, les tutoriels sont copyleft ou sous licence creative commons mais avec une protection. Le nom est réservé ©. Il a été déposé à l'INPI. La réservation internet : .NET .FR .EU .COM .INFO est reconduite chaque année pour ne pas risquer la prise de notre nom (on s'est blindé).

    Tous les services sont maintenant sur deux serveurs dédiés à la Fondation Free et OVH, sous GNU/Linux Ubuntu-Server, notre Mailing-Liste avec l'outil libre MAILMAN, notre site Web (100% maison) ne cesse d'être amélioré en qualité, nouveautés et informations, selon le temps du webmaster.

  • Voir les infos du site.

  •   Antoine, ou peut-on te joindre ?  

  • Je dirai plutôt, le Bureau et le CA sont disponibles : clic.

  • page précédente   |   vers l'accueil.