COMMENT LE SITE ENREGISTRE SES VISITEURS AINSI QUE LEUR OS ET NAVIGATEUR
Le mode opératoire :
Un ordinateur se connecte à Internet via un modem (Box issue d'un Fournisseur d'Accès à Internet FAI) qui possède un numéro (ou adresse) Internet Protocol (I.P.) unique au monde (comme un numéro de téléphone) attribué et envoyé automatiquement par le serveur DHCP du FAI (Dynamic Host Control Protocol).
Comptage brut :
Ces numéros IP sont enregistrés au fur et à mesure des visites sur la page d'accueil du site et dans sa Base de Données MySQL.
Ils sont comptés en temps instantané, par l'exécution d'un script PHP via une requête SQL. Ce script interroge
les champs d'une table au moment de l'appel de la page d'accueil. Il compte le nombre de n° IP présents dans les champs qui est égal au nombre de visiteurs sur notre site.
Au bout de 20 minutes après son arrivée, chaque adresse IP est automatiquement effacée de la table, que la personne ait quitté ou non le site. Si vous êtes connecté(e), le nombre minimal sera toujours d'au moins 1 visiteur dans l'espace des vingt minutes. Pour voir à nouveau le nombre de visiteurs selon un mode instantané, il faut recharger la page, en tenant compte qu'ils ont pu quitter le site avant les 20 minutes depuis leur arrivée.
La détection des membres :
Elle est réalisée selon la comparaison de leur n° IP affiché avec leur dernier n° IP enregistré dans la Base (lors de leur inscription ou d'une connexion sur le site). Si leur IP affiché est identique à celui contenu dans la Base, il sera comptabilisé comme membre et si non, il ne le sera pas (visiteur considéré comme "anonyme").
La détection de l'OS et du navigateur de nos membres :
Un script PHP et Javascript permettent de les détecter et ces infos sont envoyées à la base de données correspondant au membre, afin de faire des statistiques sur les trois grandes familles des internautes : les "Linuxiens", les "Windoziens",
les "Mac-Apple'istes" et les "Androïdiens", ainsi que les utilisateurs de navigateurs Libres ou non. Voici le résultat sur
570 membres :
Linux : 232 (40.7%) | Windows : 242 (42.46%) |
Apple-Mac : 55 (9.65%) | Android : 41 (7.19%),
les navigateurs : Firefox : 48.04% | MSIE : 0.56% | Chrome : 23.6% |
Safari : 27.51% | Opéra : 0.28%.
Affichage concis et honnête (mêmes visiteurs et visiteurs différents, quotidiens, depuis 2003) :
En bas de la page d'accueil est affiché le nombre de visiteurs : (Total = T) Total global sans discernement , (Total Unitaire = TU) un même visiteur peut revenir plusieurs fois mais n'est compté qu'une fois, (Total Jour = TJ) Total sans discernement de la journée, (Total Jour Unitaire = TJU) TU de la journée.
Un fichier texte enregistre systématiquement ligne par ligne les n° IP, avec leur date et heure d'enregistrement. Un script PHP lit chaque ligne du fichier, filtre les critères décrits et les compte (p. ex. 10.000 lignes=10.000 visites).
Loyauté : les IP du webmaster de StarinuX, des moteurs de recherche, ne sont pas enregistrés ni comptabilisés dans l'affichage des visiteurs connectés.
Voici les résultats depuis 2006 :
T 225650 TU 53687 TJ 31 TJU 24. Explication :
T : 225650 visiteurs dont, TU : 53687 différents, au total | TJ : 31 visiteurs dont, TJU : 24 différents, aujourd'hui.
Sur Internet, le n° IP, composé de 4 nombres (IPV4 , IP version 4) représentant 2 puissance 32 possibilités, sont en voie de
saturation. Avec l'augmentation croissante des internautes, des objets connectés et des serveurs, les adresses IP vont progressivement passer à 2 puissance 128 (possibilités)
(IPV6 , IP version 6) soit bien plus qu'il n'en faut !