Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • dim 18 février  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - IP

    Ouf, il y a StarinuX  
    Votre numéro Internet Protocol (I.P.) est 54.82.78.213
      pour nous sortir du pétrin Windozien !

  • page précédente   |   à l'accueil.
  • 4 visiteurs sur le site, dont 0 membre, selon un espace de 20 minutes.

    Internet est un espace public. StarinuX affiche votre numéro IP, celui fourni par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) et si vous avez ouvert votre session, votre courriel, qui ne sont visibles que par vous même.

  • Who are you ? (cliquer)
  • Dans un souci de discrétion et de respect des règles de la CNIL, votre anonymat est préservé car ces informations ne peuvent être lues par d'autres personnes.

    TECHNOLOGIE sur les réseaux et le numéro IP
    Sa composition :
    Sur Internet, le numéro IP de chaque ordinateur connecté est composé de 4 nombres de 0 à 255 (IPv4 : IP version 4), comme un numéro de téléphone propre à chacun et unique au monde. Ce n° IP peut contenir 2 puissance 32 possibilités d'adresses, aujourd'hui on arrive à saturation. Avec l'augmentation croissante des internautes (~2 milliards fin 2010), des objets connectés et des serveurs, le nouvel adressage IP (IPv6 = IP version 6) à 2 puissance 128 possibilités sera étendue progressivement, soit précisément :
    340.282.366.920.938.463.463.374.607.431.768.211.456 adresses possibles, bien plus qu'il n'en faut !
    (sans doute ces n° IP serviront aux très nombreux objets connectés).

    À quoi sert-il ? :
    Chaque ordinateur connecté directement à Internet possède sa propre adresse Internet Protocol (I.P.), unique au monde, (au même titre qu'un n° de téléphone), attribuée par le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), via le modem (Box) (l'adresse IP est dite officielle). Avec l'augmentation des abonnés au téléphone, il est nécessaire d'augmenter régulièrement le nombre de chiffres de leur n°.
    Comment le créé t-on ? :
    Le n° IP peut être dynamique, c'est à dire qu'il est envoyé dynamiquement dans la Box du FAI, toujours le même (fixe) ou non. Ce n° peut être statique, c'est à dire inscrit en dur directement dans les paramètres de la Box. Il ne varie pas et ne subit aucun mouvement, il est statique. L'ordinateur a un n° IP intranet. Si il possède deux cartes réseau, il devra configurer un réseau de type NAT (Network Area Translation) entre l'IP internet et intranet.

    Sa nécessité :
    La règle du n° IP unique au monde n'est pas nécessaire dans un réseau intranet (mais unique dans le domaine internet), car il s'agit d'un domaine privé (comme un n° de téléphone dans un réseau privé). Par contre il faut que chaque numéro soit unique dans son réseau privé intranet.
    Un n° IP officiel est obligatoire pour un ordinateur connecté à Internet. Il doit utiliser le protocole TCP/IP (Transport ou Transfer Control Protocol), mais pas dans un domaine Intranet (privé) ou ils existent d'autres possibilités de reconnaissance.
    L'ordinateur peut avoir un n° IP privé (non officiel) mais dans ce cas il recevra et enverra ses paquets via un routeur possédant un n° IP internet. Si il n'est pas connecté à un réseau, il aura le n° IP par défaut, toujours = à 127.0.0.1.

    IP local et IP internet :
    attention à ne pas confondre le n° IP public (internet) qui vous est attribué par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) et le n° IP local (intranet) de votre pc qui est en général attribué par votre Box ou routeur via son DHCP.

    IP, nom de domaine et DNS :
    Les ordinateurs-Serveurs sur la toile mondiale Web Internet sont inscrits dans les bases de données des domaines (DNS : Domains Names Server) selon la correspondance : IP <=> nom littéraire de leur domaine (p. ex. 193.252.148.60 <=> orange.fr). C'est grâce au n° IP fixe que le serveur peut être atteint depuis partout dans le monde (via un serveur DNS). La commande en mode console "whois IP" vous apportera des informations sur le domaine et son serveur (venant de la Base de Données DNS).

    Repérage d'un ordinateur dans un réseau ou domaine :
    Il peut se faire selon 3 informations :
    1] son n° IP,
    2] le n° de sa carte réseau (unique au monde également, appelé adresse MAC = Media Access Control),
    3] son nom propre (associé éventuellement à son nom de domaine).
    Si l'ordinateur appartient à un domaine, il possède un prénom = le nom de l'ordinateur et un NOM = le NOM de son domaine. Exemple : pc1.FREE.NET (prénom.NOM.extension). Dans les anciens réseaux Microsoft, seul le NOM suffisait = technologie NETBIOS.
    Tout ordinateur relié à Internet appartient au domaine de son FAI : wanadoo.fr , free.fr etc ... et peut aussi appartenir (facultativement) à un domaine privé. Il peut avoir un n° IP Intranet ou privé (re-routé par son modem Box qui possède également un n° IP intranet et internet).
    SCHÉMA :
    ORDINATEUR (192.1.2.3) <= intranet => (192.1.2.254) MODEM-BOX-ROUTEUR (80.10.20.30) <= DMZ => ZONE INTERNET.

    Classifications des n° IP
    Les n° IP (IPv4) sont classés par classes : A, B et C (ces derniers plutôt réservés aux domaines Intranet).

    Chaque nombre du numéro IP a une valeur comprise entre 0 et 255 (soit 255 = FF en base 16 => 1 octet maxi).
    Le chiffre "0" est réservé au domaine et "255" au broadcast (diffusion à tous les ordinateurs du domaine, voire les sous domaines).
    Exemple : "192.168.10.0" représente le domaine des ordinateurs ayant le n° 192.168.10.X.
    "192.168.10.255" représente l'adresse de diffusion (broadcast) de tous les ordinateurs du domaine 192.168.10.0, destinée à leur envoyer un message collectif.
    L'Unicast est un protocole de connexion point à point entre UN client et UN serveur. La multitransmission (multicast) est un procédé de routage des données qui consiste à envoyer un même paquet de données à plusieurs personnes simultanément.

    Le numéro IP sert à retrouver l'ordinateur dans l'immense toile Web. Les paquets de données (trames) transportent ce numéro et trouvent ainsi l'adresse du bercail en prenant la bonne direction à chaque routeur (aiguillage). Exemple : N° IP : 80.10.20.30
    80 = le domaine orange.fr (Serveur à 75-Paris - Tuileries)
    10 = le domaine secondaire (Serveur - routeur secondaire à 92-Issy-les-Moulineaux)
    20 = le domaine tertiaire (Serveur - routeur tertiaire dans un quartier d'Issy)
    30 = le modem-box ou le poste (l'ordinateur)
    et re-routage vers le n° IP intranet de l'ordinateur. La nouvelle organisation IPv6 modifiera largement cette organisation actuelle avec des options sécuritaires renforcées dûes aux nombres considérables d'adresses non attribuées.

    StarinuX, Groupe d'Utilisateurs autour de Linux et des Logiciels Libres (GULL) ou Linux User Group (LUG), peut vous aider à comprendre et approfondir toutes ces technologies passionnantes.
    Son objectif est la promotion du Logiciel Libre et OpenSource sous toutes formes.
    Si les Logiciels Libres vous intéressent, en devenant membre, vous trouverez ici une réponse de respect mutuel, d'aides efficaces afin de vous familiariser avec Linux et les L. L. , synonymes de liberté et de performance.
    Ne soyez plus dupe d'une informatique concentrée à 90% par une seule et même entreprise et devenez l'acteur d'une nouvelle informatique Libre qui vous surprendra.

  • Devenir membre de StarinuX   |   Recharger la page   |   page précédente   |   à l'accueil.