Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • dim 18 février  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux : la norme MINIX et POSIX
                           

    L'OS MINIX qui a donné naissance à UNIX pour PC et LINUX.   La norme POSIX

    Andrew     Tanenbaum

    MINIX est un système d'exploitation pour PC, clone d'UNIX, basé sur un micro-noyau, créé dans les années 1980 par un professeur de l'Université de Berkeley, Andrew S. Tanenbaum, pour ses étudiants à des fins pédagogiques. Aussi, son université ne pouvait plus assumer le coût de la licence UNIX SCO et du gros Serveur qui le portait. A. Tanenbaum a décidé de créer lui même un UNIX pour PC, totalement inexistant à l'époque.
    L'OS et le noyau ont été volontairement réduits afin qu'ils puissent être compris entièrement par ses étudiants en un semestre.
    A. Tanenbaum est actuellement à la tête du département des Systèmes Informatiques de l'Université libre d'Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam). Il y donne un enseignement axé notamment sur les systèmes d'exploitation (ou OS Operating System). Voir les précisions sur "notre motivation" - cliquer..

    Par la suite, il a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds en 1991 pour créer un nouveau noyau (kernel) Linux et le premier petit Unix pour la norme PC. C'est important de préciser que Linus Torvalds n'est pas le premier et seul inventeur de la portabilité d'un Unix.
    Le code source de Minix est imprimé dans le célèbre ouvrage d'Andrew S. Tanenbaum, Operating Systems : "Design and Implementation"
    Le numéro de la dernière version est 3.1.2. Deux versions sont disponibles : Live ou installation sur le Disque Dur.
    Il s'agit d'un petit OS léger de 4000 lignes de code et très stable. MINIX 3 est sous la licence GPL Unix-BSD :

  • Cliquer ici pour télécharger et installer MINIX (dernière version).
  • Anecdote sur la norme POSIX* (norme des OS* de la Famille UNIX)

    La certification POSIX (officielle) demande une série de tests qui coûte chère. Le gouvernement de Bill CLINTON (ex-président des États-Unis) a pris sur lui de faire financer la certification POSIX de Linux par le Trésor Américain, ce qui fut, en fin de compte profitable, à toute l'industrie Américaine, à l'exception peut-être de Microsoft ... (LINUX fait partie intégrante de la famille des systèmes UNIX)
    * O.S. = Operating System (Système d'Exploitation).
    * MINIX = MINI uniX (mini OS à base Unix pour ordinateur PC).
    * POSIX = Portable Operating System Interface uniX.
    * PC = Personal Computer.

  • page précédente   |   à l'accueil.