Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 19 décembre  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource

  • page précédente   |   à l'accueil.

  • LEXIQUE INFORMATIQUE ORIENTÉ OPENSOURCE (en vert, cliquez sur les liens)

    Ada (langage)

    Langage informatique conçu par l'équipe de CII-Honeywell Bull, destiné à des applications industrielles nécessitant une haute sécurité : TGV, centrale nucléaire, militaire. Son nom vient de Ada Lovelace (anglaise), pionnière de la science informatique.

    Ajax

    Asynchronous Javascript And Xml (AJAX) : il désigne un nouveau type de conception de pages Web permettant l'actualisation de certaines données d'une page sans procéder au rechargement total de cette page.

    Antispam

    Logiciel permettant de détecter et bloquer des spams, des mails non sollicités qui diffusent des publicités, des contenus inutiles parfois choquants.
    Le plus connu est spamassassin. Il détecte et bloque les spams depuis le serveur de messagerie.

    Apache

    Apache est un serveur Web Libre et Opensource, géré par le Fondation Apache, fonctionnant sous Linux (LAMP) et Windows via le paquet WAMP. Son concurrent est NGINX (Engine X), voir son sigle + LAMP et WAMP.

    Apt get

    Advanced Packaging Tool ou APT est un gestionnaire de paquets utilisé par Debian et ses dérivés.

    Architecture LAMP

    Architecture s'appuyant sur des serveurs Linux, avec une couche de présentation Apache et une couche de données MySQL. LAMP = Linux Apache Mysql Php.

    Architecture réseaux

    Édifice fonctionnel composé d'équipements de transmission, de logiciels de communication, d'infrastructure filaire ou radioélectrique. D'un point de vue topologique celle-ci peut revêtir la forme d'une étoile, d'un segment linéaire, d'une boucle, d'une pyramide (hiérarchique) ou d'un maillage. D'un point de vue typologique l'architecture est respectivement qualifiée de LAN (Local Area Network), MAN (Metropolitan Area Network) et WAN (Wide Area Network) lorsque le réseau s'étend sur un périmètre local (< 1 km) , métropolitain (< 100 km) et longue distance.

    Arkeia

    Arkeia est un logiciel libre de sauvegarde centralisé multi-plates-formes qui se compose de 3 parties distinctes : la partie serveur, la partie cliente, et la partie interface graphique.

    AWK (langage)

    Ce langage conccedil;u en 1977 pour l'extraction de données et les rapports à partir de textes. C'est l'acronyme de Aho, Weinberger, Kernighan (Brian). Ce dernier est aussi un des créateurs d'Unix et co-auteur du manuel de C.

    Backup PC

    Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles. La sauvegarde des logiciels fait partie du backup.

    B et BCPL

    B et BCPL Basic Combined Programming Language a été créé en 1966 à Cambridge par Martin Richards. Le nom par la suite été raccourci en B, début d'une longue série de langages en une lettre ou à accolades... C'était une version simplifiée de CPL (Combined Programming Language) conçue pour faciliter la compilation, contribuant à son adoption la plus large.

    C (langage)

    Dennis Ritchie a inventé ce langage dérivé de BCPL pour réaliser le système Unix. Il a été nommé "New B" avant d'être renommé C, la lettre suivant B dans l'alphabet.

    C++ (langage)

    Bjarne Stroustrup a appelé ce langage "C with Classes", puis "New C", C "old C", déplaisant aux programmeurs C. C++ fut suggéré à Stroustrup, en référence à l'opérateur d'incrémentation ++ de C. Les programmeurs C adorent les symboles cabalistiques.

    Cacti

    Logiciel LIBRE de supervision réseau basé sur la puissance de stockage de données de RRDTool.

    CENTOS

    CentOS est une méta-distribution Linux opensource réplique du système d’exploitation entreprise à partir des codes sources de RedHat.

    Client / Serveur (connexion)

    Modèle relationnel entre un ordinateur client relié à un serveur.

    Clustering

    Le partitionnement de données est une des méthodes d'analyse des données, visant à diviser un ensemble de données en différents «paquets» homogènes, en ce sens que les données de chaque sous-ensemble partagent des caractéristiques communes, qui correspondent le plus souvent à des critères de proximité (similarité informatique) que l'on définit en introduisant des mesures et classes de distance entre objets.

    Courier-imap

     Service de réception sécutisé des courriers et de stockage intégré à un serveur de messagerie, consultables depuis celui-ci sur un client de messagerie (pas d'envoi comme le protocole POP).

    Cyrus

    Serveur de messagerie électronique (MDA) créé dans un objectif de fiabilité et d'extensibilité optimales, utilisé essentiellement pour gérer de grandes quantités de comptes de courrier électronique avec des options antispam et antivirus.

    DART (langage)

    Créé par Google en 2013, originellement pour remplacer le langage JavaScript mais le but a évolué depuis. Il devait s'appeller Dash, ce qui signifie "tiret", allusion peut-être au # de C#, puis le mot Dart (foncer ou fléchette en français) fut choisi parce qu'il évoque légèreté et vitesse.

    DAS

    Un serveur dédié de stockage de données en réseau, Data Attached Storage.

    Debian

    GNU/Linux Debian est un système d'exploitation reposant sur les principes du logiciel libre et développé de façon bénévole répondant parfaitement aux règles de la GNU.

    Détection d'intrusions

    Un système de détection d'intrusion (ou IDS : Intrusion Detection System) est un mécanisme destiné à repérer des activités anormales ou suspectes sur la cible analysée (un réseau ou un hôte). Il permet ainsi d'avoir une connaissance sur les tentatives réussies comme échouées des intrusions.

    Distributions Linux

    Une distribution Linux (parfois appelé distribution GNU/Linux pour faire références aux bibliothèques et logiciels du projet GNU) est un ensemble cohérent de logiciels (la plupart étant des logiciels libres) assemblé autour du système d'exploitation Linux.

    DMZ

    Le DMZ (zone démilitarisée) est une zone neutre entre internet et un réseau intranet.
    C'est aussi une application particulière d'un (ou 2) firewall hardware.
    DNS open source

    Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine littéraire, et plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

    DRP

    plan de reprise d'activité (en anglais Disaster Recovery Plan ou DRP) permet d'assurer, en cas de crise majeure ou importante d'un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation.

    ERLANG

    Langage créé en 1986 par Ericsson, d'où ERicsson LANGage mais vient aussi de Agner Krarup Erlang, mathématicien danois qui à créé l'analyse de réseau téléphonique, l'activité d'Ericsson.

    Exim

    Serveur de messagerie électronique (ou Mail Transfer Agent en anglais MTA) utilisé sur de nombreux systèmes de type UNIX.

    Fedora

    Fedora (anciennement Fedora Core) est une distribution GNU/Linux basée sur les paquets RPM, développée par le Projet Fedora et sponsorisée par Red Hat.

    Filtrage antivirus

    Logiciel destiné à défendre les ordinateurs contre des logiciels malveillants (clamav : antivirus opensource).

    Free Software Foundation

    La Free Software Foundation est une association à but non lucratif fondée en 1985 par Richard Stallman aux Etats-Unis pour promouvoir le logiciel libre et fixer les règles (la licence) du logiciel Opensource.

    GNU

    Signifie GNU is Not Unix (acronyme récursif). Premier projet de grande envergure de logiciel libre, initié par la F.S.F, pour mettre à disposition du public un système d'exploitation complet (avec ses outils évidemment opensource).

    GNU General Public License (GPL)

    Licence créée par la F.S.F pour le projet GNU. L'auteur permet toute utilisation, modification et diffusion de son travail (ainsi que des versions dérivées) à condition que le diffuseur accorde la même licence aux destinataires (et donc, ne restreigne pas leurs droits). Il y a obligation de fournir les sources du travail.

    Greylist 

    Méthode d'une liste permettant de détecter les courriels de spam.

    Groupware

    Logiciel permettant à un groupe de personnes de partager des documents à distance.

    Haute disponiblité

    Mécanismes de tolérance de pannes garantissant un certain niveau de service et de performances en cas de défaillance.

    IMAP

    Protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception de mails consultables depuis le serveur.

    IMAPS

    Internet Message Access Protocol Secure (IMAPS) est un protocole sécurisé de réception des mails depuis le serveur de messagerie.

    IPSEC

    IPsec (Internet Protocol SECurity) est un ensemble de protocoles (couche 3 du modèle OSI) utilisant des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP.

    IPTABLE

    Iptable (firewall) est une commande qui permet à un administrateur réseaux de configurer Netfilter afin de sécuriser un ordinateur via ses ports.

    JAVA

    James Gosling en 1995 avait nommé son langage D car successeur du C. D étant la note la plus mauvaise sur un bulletin scolaire, il l'a renommé langage Oak (chêne) car il voyait un chêne de son bureau. SUN lui a fait remarquer qu'il existait déjà un langage de ce nom, il a choisi Java (synonyme de café en anglais).

    JAVASCRIPT

    Langage de pages Web interprété dans les navigateurs. Brendan Eich, employé de Netscape, qui aimait aussi le café et le Java avait en 1995 appelé son langage Mocha (moka : café au lait et chocolat) puis a changé le nom en LiveScript (script vivant) pour marquer son coté dynamique. Comme à cette époque Netscape ajoutait le langage Java dans son navigateur, il a été renommé JavaScript. La confusion entre les 2 langages demeure jusqu'à ce jour chez les débutants.

    J2EE

    Java Enterprise Edition, ou Java EE (anciennement J2EE), est une spécification pour le langage de programmation Java, plus particulièrement destinée aux serveurs d'applications d’entreprises.

    JBOSS

    JBoss Application Server est un serveur d'applications propriétaire écrit en Java, publié par la société RedHat.

    Kolab

    Kolab est un logiciel serveur libre de groupware, groupe de travail basé sur IMAP.

    LAMP

    Linux - Apache - Mysql - Php, serveur Web, voir Apache + WAMP.
    LDAP

    Lightweight Directory Access Protocol, standard de protocole de gestion d'annuaire sur Internet (Voir OPENLDAP).
    Licence BSD

    Une des licences du logiciel libre. Pour résumer, l'auteur demande simplement que son nom soit cité dans les produits dérivés de son travail. Cette licence présente néanmoins un inconvénient : des versions propriétaires améliorées peuvent apparaître et ces améliorations ne sont pas incluses dans la version libre.

    GNU/Linux

    GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Linux est basé sur le noyau Linux, un logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds sur un ordinateur compatible PC.

    Logiciel du Domaine Public

    Logiciel dont l'auteur a renoncé à tous ses droits. Un logiciel du domaine public n'est pas un logiciel libre, sauf si son code source est disponible.

    Logiciel gratuit/graticiel (freeware)

    C'est un logiciel qui ne coûte rien. Un logiciel gratuit n'est pas forcément libre. Par exemple le navigateur Kmeleon est gratuit mais pas libre.

    Logiciel libre

    Logiciel sous licence GPL qui est fourni avec son code source et dont l'utilisation, la diffusion, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, même si c'est souvent le cas, tel l'OS Redhat.

    Logiciel clients / serveur

    Modèle d'interaction entre systèmes distribués où les échanges sont de type question-réponse. À ne pas confondre avec la relation "Terminal / Serveur" ou toutes les ressources sont sur le serveur, le terminal n'étant qu'un clavier+souris+carte vidéo+connexion réseau.

    Logiciel groupware

    Logiciel permettant à un groupe de personnes de partager des documents à distance.

    Logiciel libre SSI

    La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité de l'information et du système d'information.
    Logiciel libre tierce maintenance applicative TMA (ne pas confondre avec SSI Société de Services Informatique.

    LVM

    La gestion par volumes logiques (en anglais, logical volume management ou LVM) est une méthode et un logiciel de découpage, de concaténation et d'utilisation des espaces de stockage d'un serveur. Il permet de gérer, sécuriser et optimiser de manière souple les espaces de stockage en ligne dans les systèmes d'exploitation de type UNIX/Linux.

    Maintenance informatique

    Consiste à dépanner, installer et entretenir les parcs informatiques, conseiller et former les utilisateurs.

    Messagerie opensource

    Les MTA les plus connus : Postfix, Exim ... MDA : sendmail, MUA : thunderbird, kmail ... Service de transmission de courriers électroniques à partir de logiciels libres.

    MRTG

    Multi Router Traffic Grapher (MRTG) est un logiciel développé sous licence GNU/GPL à l'initiative de Tobi Oetiker. Ce logiciel permet de créer des graphiques sur le trafic réseau. Il utilise le protocole SNMP pour interroger des équipements réseaux tels que des routeurs, commutateurs, ou bien encore serveurs, disposant d'une MIB.

    MySQL

    MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB) racheté par Oracle. Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, au même titre que Oracle ou Microsoft SQL Server.

    N tiers

    Architecture logicielle impliquant plusieurs composants, chaque composant étant le client d’un et le serveur d’un autre. Le cas le plus simple de ce type d’architecture est le modèle client/serveur qui est en 2-tier.

    Nagios

    Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services que vous spécifiez, vous alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GPL.

    NGINX

    NGINX est un serveur WEB de plus en plus utilisé, d'origine Russe, Libre et Opensource sous licence GPL, concurrent de APACHE. Nginx est la contraction de eNGINe X.

    NAS

    (Network Access Server) équipements utilisés par les opérateurs dans le cadre des services d'accès à Internet par le réseau téléphonique commuté. Ils servent à transformer les communications téléphoniques en flux de données IP en assurant l'interface entre le réseau téléphonique commuté et le réseau de transport de données IP.

    OpenGroupware

    Logiciel libre permettant à un groupe de personnes de partager des documents à distance.

    OpenLDAP

    Implémentation libre du protocole LDAP (annuaire) développée par The OpenLDAP Project. Gestionnaire Opensource d'annuaire sur Internet à partir implémentation libre du protocole LDAP développée par The OpenLDAP Project.

    Opensource

    Se dit de logiciels dont les fichiers sources sont libres d'accès. L'Open Source est représenté par l'OSI (Open Source Initiative) qui a donné une définition du logiciel libre. Cette définition s'appelle OSD (Open Source Definition). Elle impose : la redistribution libre et gratuite, un code source clair et complet est fourni, la licence doit autoriser les modifications et les travaux dérivés, l'intégrité du code source de l’auteur, l'absence de discrimination envers des personnes ou des groupes, l'absence de discrimination envers des domaines d’activité, pas de termes de licence complémentaires, licence non spécifique à une utilisation du produit, pas de restriction aux autres logiciels. Open Source et logiciel libre ne signifient pas toujours gratuité. Beaucoup de fournisseurs ajoutent les logiciels à leur catalogue, où proposent des prestations complémentaires (comme l'installation, le support...).

    Open-Xchange

    Open-Xchange est un logiciel serveur collaboratif (ou groupware) qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, tâches, email, liens, documents et plus.

    OSTG

    Abrégé de l'anglais Open Source Technology Group. C'est un groupe qui se définit lui-même comme étant une communauté collaborative ayant pour buts de promouvoir les innovations open source grâce à l'Open Source Initiative (développement, implémentation, distribution et information). Le groupe est soutenu par VA Software.

    PASCAL (langage)

    Niklaus Wirth a contribué à la création du langage Algol, puis la version Algol W (comme Wirth). Il voulait un langage facile à compiler. En 1970, il réalise une version plus statique nommé Pascal en hommage au mathématicien et Philosophe Blaise Pascal, inventeur de la 1ère machine à calculer, la Pascaline.

    PERL (langage)

    L'australien Larry Wall a choisi Pearl (perle) connotation positive. La culture d'huîtres perlières est une spécialité de l'Australie. Le langage était dans son esprit un joyau, opinion non partagée par tous les programmeurs. Un langage portant déjà ce nom, il l'a raccourci en Perl.

    PHP

    PHP (autrefois Personal Home Page, acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor), pour éviter une connotation amateur. est un langage WEB libre de scripts principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques et relationnelles depuis un serveur Web HTTP.

    PKI

    Infrastructure à clés publiques (ICP) ou Infrastructure de Gestion de Clefs (IGC) ou encore Public Key Infrastructure (PKI). Ensemble de composants physiques (des ordinateurs, des équipements cryptographiques ou HSM, des cartes à puces), de procédures humaines (vérifications, validation) et de logiciels (système et application) en vue de gérer le cycle de vie des certificats numériques ou certificats électroniques.

    POP3

    Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

    POP3S

    POP3S (POP3 over SSL) utilise SSL pour sécuriser la communication avec le serveur, tel que décrit dans la RFC 2595. POP3S utilise le port 995.

    POSTFIX

    Serveur libre de messagerie électronique (MTA) développé par Wietse Venema et plusieurs contributeurs. Il se charge de la réception de messages électroniques et a été conçu comme une alternative plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisée que l'historique Sendmail. C'est un serveur de courriel par défaut dans plusieurs systèmes de type UNIX, comme Mac OS X, diverses distributions GNU/Linux. La licence de Postfix est IBM Public License 1.0. C'est une licence libre, mais incompatible avec la GPL.

    PostgreSQL

    PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD.

    Prestataire informatique open source

    Société de services informatiques spécialisée en open source ou SSIL (Société de Services en Informatique Libre.

    Prestataire de services informatiques en logiciels libres

    Société de service informatique spécialisée en logiciels libres.

    Prestataire de services informatique en opensource

    Société de service informatique spécialisée en opensource.

    Proxy

    Un serveur PROtection XY, interface de sécurité entre le réseau internet, un serveur et un client.

    En programmation, un proxy (ou délégation) est un patron de conception.

    PYTHON/B> (langage)

    Langage Libre créé par Guido van Rossum, qui, fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, a choisi ce nom en 1991 pour son langage dérivé des scripts ABC. Mais c'est le serpent qui a le plus marqué les esprits et on a vu apparaître un IDE pour Python nommé Boa constructor (constrictor). Son créateur a adopté une image de serpent stylisé comme logo.

    RAID

    Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks. En informatique, le mot Raid désigne une technologie permettant de stocker des données sur de multiples disques durs afin d'améliorer la tolérance aux pannes et/ou les performances de l'ensemble et la réplication des données en cas de panne du premier disque dur.

    RedHat

    RedHat est une société qui édite la distribution Linux du même nom et d'autres logiciels dont Jboss (plutôt réservés aux entreprises).

    RedHat enterprise Linux

    Distribution Linux (opensource, payante) éditée et commercialisées par RedHat.

    RedHat GFS

    Le système de fichiers global Global File System (GFS) de Red Hat est un système de fichiers et un gestionnaire de volumes en grappe open source, compatible POSIX, qui s’exécute sur les serveurs RedHat Enterprise Linux rattachés à un réseau de stockage (SAN). Il fonctionne sur l’ensemble des plates-formes serveur et de stockage majeures prises en charge par Red Hat.

    RUBY (langage) Langage libre créé par Yukihiro Matsumoto, utilisateur de Perl et Python. Il a créé un langage qui a les capacités du 1er et la simplicité du second, en outre orienté-objet (POO). Ce devait être un joyau et Ruby (rubis) lui a été suggéré par un ami.
    RUST (langage) La version finale de ce langage par Mozilla apparaît en 2015 (commencé en 2006) sans explication officielle quant au nom de la part des auteurs, même pas dans les FAQ. "Rust" signifie "rouille" en français. Ce n'est pas le nom que l'on voudrait donner à un langage, surtout si on produit un navigateur dont l'interface est appelée "chrome"! À moins que l'entreprise ait pour logo un dinosaure rouge et que son navigateur ait pour logo un renard, dont la couleur est ... rousse ! C'est aussi le nom d'un champignon et le langage est un peu psychédélique.

    SAMBA (serveur)

    Samba (vient de System Message Block) est un Logiciel libre sous licence GNU GPL 3 supportant le protocole SMB/CIFS. Il permet à l'utilisateur final d'accéder et d'utiliser des fichiers, imprimantes, connexions clients/serveur et d'autres ressources communéments partagées sur l'Intranet ou un site Internet à partir de systèmes hétérogènes.

    Samba v.3 Active Directory

    Le logiciel libre Samba version 3 est une alternative à l'Active Directory de Windows. Samba fonctionnant sous de nombreuses variantes d'Unix, grâce à un émulateur de contrôleur de domaine Windows-server.

    Samba openldap

    Interface pour systèmes systèmes hétérogènes : fichiers, impression, connexion clients/serveurs à partir d'un annuaire.

    SAN

    Storage Area Network. Sous-réseau de grande capacité reliant des serveurs mettant à disposition d'importants espaces de stockage de données. Les serveurs en question ne contiennent guère autre chose que des disques, ce qui libère les autres serveurs qui peuvent alors travailler exclusivement sur le traitement des données.

    SENDMAIL

    Serveur de messagerie électronique dont le code source est ouvert. Il se charge de la livraison de messages électroniques (ses concurrents : Postfix, Exim ...).

    Serveur LDAP

    Serveur d'annuaire (Lightweight Directory Access Protocol) est à l'origine un protocole permettant l'interrogation et la modification des services d'annuaire (il est une évolution du protocole DAP), comparable à une base de données mais classée en annuaires sans langage d'interrogation. Ce protocole repose sur TCP/IP.

    Serveur Linux

    Serveur sous le système GNU/Linux.

    SGBD

    Système de Gestion de Base de Données est un ensemble de programmes qui permet l'accès à une base de données.

    Shareware (ou partagiciel)

    Logiciel dont l'utilisation, après une période d'essai gratuite, est soumise à rétribution de l'auteur. Un shareware n'est pas un logiciel libre.

    Source (ou code source)

    Description d'un logiciel sous forme de texte lisible (langage) par un humain, à partir duquel est générée une forme exécutable par la machine (compilation). La possession du code source est obligatoire pour la compréhension du fonctionnement du programme et pour sa modification, c'est sur cette notion que repose le logiciel libre.

    SMALLTALK (langage)

    Alan Kay a créé ce langage an 1972 (l'année de C) avec d'autres chercheurs et la volonté de rendre la programmation naturelle et humaine. "Small-talk" se traduit par "banalité" selon l'idée que la programmation soit une occupation ordinaire, accessible même aux enfants. Smalltalk est un langage orienté objet (POO) réflexif et dynamiquement typé. Il fut l'un des 1ers langages de programmation à disposer d'un environnement de développement intégré graphique. Il est inspiré par les langages Lisp et Simula.

    SPAM

    Communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires parfois malhonnêtes. Le terme polluriel est, plus rarement, utilisé pour désigner le pourriel.

    SQUID

    Un serveur Squid est un serveur mandataire (proxy) capable d'utiliser les protocoles FTP, HTTP, Gopher, et HTTPS.

    SSL

    Secure Sockets Layer, un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS) en 2001.

    SSO opensource

    Single Sign-On ou SSO est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés).

    TMA

    La Tierce Maintenance Applicative (TMA) est la maintenance appliquée à un logiciel et assurée par une expertise externe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Elle consiste pour une entreprise, à confier l’infogérance d’une application à une société externe. En l'occurence, une société de services informatiques spécialisés en logiciels libres opensource (ssill ss2l).

    SWIFT (langage)

    Lancé en 2014 par Apple pour le développement sur ses ordinateurs et mobiles, son nom se traduit par "agile". Il veut rendre la programmation plus souple et interactive.
    Time Navigator

    Solution de sauvegarde et de restauration précise, centralisées et basées sur une architecture client/serveur. TIme NAvigator simple d'utilisation, traite les systèmes, les applications et les bases de données.

    TOMCAT

    Apache Tomcat est un conteneur de servlet J2EE. Issu du projet Jakarta, Tomcat est désormais un projet principal de la fondation Apache.

    Torrent Linux

    Fichier contenant la description d'une ressource téléchargeable avec l'application de P2P « Bit torrent ».

    Ubuntu

    Ubuntu est une distribution Linux s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Elle a des poins communs avec Debian dont le gestionnaire de paquets "apt".

    Virtualisation opensource

    Ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles open source qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu'on appelle communément des serveurs privés virtuels (« Virtual Private Servers » ou VPS) ou encore environnements virtuels (« Virtual Environments » ou VE).

    Vmware

    Société filiale d'EMC Corporation, fondée en 1998, qui propose plusieurs produits propriétaires liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation.

    VNC

    Virtual Network Computing ou VNC est un logiciel ouvert pour se connecter à un ordinateur distant. Il permet de transmettre les saisies au clavier ainsi que les clics de souris d'un ordinateur à l'autre, à travers un réseau informatique.

    VPN

    Extension des réseaux locaux. Le VPN préserve la sécurité logique que l'on peut avoir à l'intérieur d'un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ». On parle de RPV lorsqu'un organisme interconnecte ses sites via une infrastructure partagée avec d'autres organismes.

    WAMP

    Serveur WEB APACHE pour Windows, Libre et Opensource, Windows, Apache, Mysql et Php (voir Apache). Le même existe pour GNU/Linux : LAMP (voir son sigle).

    WEBMAIL

    Logiciel permettant de se connecter à un serveur de messagerie à partir de n'importe quel navigateur Web (client).

    XEN

    Logiciel opensource de virtualisation

    Yum

    Installateur de paquets pour les distributions Linux Fedora, Suse ...

    ZABBIX

    Logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau. ZABBIX utilise MySQL, PostgreSQL ou Oracle (propriétaire) pour stocker les données.

  • HISTOIRE des LANGAGES INFORMATIQUE   |   page précédente   |   à l'accueil.