Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • dim 18 février  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    La charte du club StarinuX
    Une tour sur un perron symbolisant la charte des habitants d'une ville (espace communautaire)
    Des petites barrières     qui renforcent la Liberté

    LA CHARTE DE BIENSÉANCE DU CLUB StarinuX

  • LIRE NOS STATUTS.
  • Article 1]   Préambule
    Cette charte et les statuts de l'association sont indissociables.
    Le club StarinuX est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture des Hauts-de-Seine dont la vocation est la promotion de GNU/Linux et des Logiciels Libres.
    Cette charte n'est pas un règlement policier mais une demande de comportement de biensésance. Elle est valable pour TOUT adhérent, quel que soit son statut ou sa notoriété. Elle permet de préserver un esprit de paix et de liberté.
    En toutes circonstances, l'adhérent doit respecter son slogan indissociable :
    "Intègre Conviviale Dynamique Libre Indépendante".
    Le club promeut et défend le Logiciel Libre et OpenSource par toutes actions, mais toujours dans la réalité et la sérénité. L'association est totalement apolitique et laïque.

    Article 2]   L'inscription
    Tout membre doit avoir au minimum 16 ans révolus. Il doit indiquer : sa civilité, ses prénom et NOM, son département ou pays, profession ou occupation, âge, réels, et si adhérent (cotisant), son adresse exacte complète, afin de donner un aperçu de réalité de lui même vis à vis des autres membres. Ceci garantit une ambiance conviviale et sympathique, d'entraides, de réseau, nécessaire dans toute association humaine.
    L'association se réserve le droit d'annuler une adhésion si le MAIL d'inscription revêt un caractère trop farfelu ou bizarre, ainsi que des informations irréelles ou contradictoires, après un mail d'avertissement, demandant de modifier les données concernées.
    Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (CNIL), tout membre a un droit permanent de modification ou suppression de toutes ses données sur le site de manière aisée.
    Cotisation :
    Sa cotisation annuelle d'adhésion est facultative et validée à chaque AG.

  • Son tarif est présent sur la page cotisation (clic)
  • (le soutien est valable depuis sa date de paiement + 365 jours).
    Selon décision de l'AG du 22 Mai 2010 (non remise en cause depuis), seuls les membres à jour de leur cotisation (adhérents) ont droit à tous les services du club.

    Article 3]   L'organisation
    L'association possède deux Mailing-Listes :
    1] La ML principale, réservée exclusivement aux questions et débats techniques sur GNU/Linux et les Logiciels Libres :  ml-starinux AT starinux POINT org
    2] La ML débats, réservée aux questions et débats de Société (plus sujettes à polémiques) hors informatique mais de préférence autour du Logiciel Libre et Opensource : debats-starinux AT starinux POINT org
    3] Chaque membre peut ne pas s'inscrire à une ou deux ML. Si il ne s'inscrit pas à la ML principale, il est mis en position abonnement et reçoit une newsletter périodique, si il le désire.

    Article 4]   Le format des courriels sur les deux ML
    Par sécurité, seul le format texte (non html) est autorisé sur les ML de SX et les fichiers attachés sont soumis à autorisation, si ils sont trop volumineux.

    Article 5]   L'attitude globale
    Dans tout contact, réunion, organisés ou co-organisés par StarinuX, sur la Mailing-Liste publique, tout membre doit être parfaitement convivial ou tout au moins avoir une attitude de respect mutuel. Il ne peut écrire des propos visant à dégrader et dénigrer le ou les autres : insultes, railleries, cynisme, critiques acerbes, moqueries ou propos trop politisés etc...

    Article 6]   Sur la ML principale, propos NON à l'intention d'un membre
    Si un membre constate une information, des propos, un courriel qu'il juge déplaisants ou déplacés, visés à l'article 5], NON à son intention, quelque soient les propos tenus, il lui est demandé le silence, donc de ne pas y répondre. Seuls le webmaster et/ou le modérateur peuvent et doivent régler le problème en privé avec le fautif (si ils ne réagissent pas, les membres doivent leur signaler en privé).

    Article 7]   Sur la ML principale, propos à l'intention d'un membre
    Si un membre se sent blessé par des propos ou des courriels à SON INTENTION, quelques soient les propos tenus, il doit toujours y répondre par le calme et sans insultes, puis en avertir le webmaster ou les modérateurs, si ils n'ont pas réagi. Seuls ces derniers peuvent et doivent régler le problème, toujours en privé.

    Article 8]   Qualifications de courriels déplaisants sur la ML principale
    A] Un email à caractère un peu niais, de niveau débutant, d'erreurs techniques, ne peut être considéré comme déplaisant (soit on y répond gentiment ou alors par le silence). Seul le modérateur peut intervenir en privé vers l'émetteur.
    B] Un email cynique, visant à régler le compte d'une personne est, de fait, considéré comme déplaisant.

    Article 9]   Conséquences
    chaque manquement aux articles ci-dessus de 1] à 7], l'adhérent recevra un avertissement, puis au 2ème, sine die, il sera temporairement exclu du club, jusqu'à décision sur son cas par le CA. Le membre ne pourra JAMAIS contester les avertissements sur la ML publique, mais en privé avec le webmaster ou les modérateurs (ceci afin de préserver la ML publique). Tout différend ne peut se régler qu'en privé.

    Article 10]   Discussion et décision
    C'est aux membres du Conseil d'Administration en privé de décider si le membre fautif peut réintégrer le club ou si il est exclu selon un temps défini ou définitivement. La décision ne peut être contestée et est sans appel.

    Article 11]   La ML - Débats de Société
    Sur cette ML, la convivialité est de rigueur, mais selon son objectif, on peut comprendre que certains débats passionnés et de polémiques, entraînent des courriels un peu vifs. L'adhérent inscrit sur cette ML, doit en accepter cette conséquence. Par contre, toutes insultes graves, propos menaçants, violents, racistes, xénophobes, dangereux, seront traités par les articles 3] à 8] inclus. Cette ML comporte un modérateur.

    Article 12]   Rôle des responsables
    Le Bureau répondra aux requêtes des adhérents, toujours en privé et y apportera, dans la mesure du possible, une réponse juste et crédible, selon cette charte.

    Article 13]   Son application :
    il est demandé aux membres élus, du Bureau, du CA, aux modérateurs, de faire respecter au mieux ce code de bonne conduite.

    (charte adoptée à l'unanimité par l'AGO du 30/06/2012).

  • FERMER CETTE FENÊTRE (clic)   |   LES STATUTS (clic)   |   page précédente   |   à l'accueil.