Richard Matthews STALLMAN, le "gourou" sympathique et compétent du Libre et de l'Opensource
![]() |
Richard Matthews Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre. Il est à l'origine du projet GNU, de la licence publique générale GPL, qu'il a rédigée avec l'avocat Eben Moglen. L'invention du terme anglais copyleft («sans droit d'auteur», opposé à copyright, «droit d'auteur» en français) lui est attribuée. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé l'éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU et le débogueur GNU. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels. Le temps qu'il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs. Il gagne sa vie avec les cachets de conférencier qu'on lui donne à l'occasion. Intègre, sympathique, compétent, plein d'humour, la communauté du Libre peut compter sur lui pour défendre au mieux le Logiciel Libre face aux pièges, embûches semés par des "adversaires coriaces". Sur la photo de gauche, Richard Stallman se rend le 9 juin 2006 à Matignon pour présenter les 165.000 signatures contre la loi DADVSI, sur un immense rouleau de papier. Mais il y sera refoulé, une décision « mûrement réfléchie » selon le chef de la sécurité de la résidence du Premier Ministre de l'époque, Dominique de Villepin (quelle erreur !). Quelques jours plus tard, il sera reçu par Ségolène Royale (mais ... candidate à l'élection présidentielle de 2007). |
Son portrait
Il est venu à Paris en juin 2006, afin de présenter les 165.000 signatures contre la loi DADVSI à l'Hotel Matignon, à l'évènement "Paris, Capitale du Libre" et bien d'autres fois depuis, pour nous présenter et renforcer l'image du Logiciel Libre mais aussi du nouveau droit d'auteurs "copyleft".
Biographie
Le projet GNU Afin de s'assurer que tous les logiciels libres développés pour le système d'exploitation GNU restent libres, Richard Stallman popularise le concept de copyleft (inventé par Don Hopkins), une astucieuse utilisation du droit d'auteur permettant d'assurer la protection légale des quatre libertés fondamentales des utilisateurs d'ordinateurs telles que définies par la FSF. En 1989, la première version de la licence publique générale GNU est publiée. Cette licence sera utilisée pour protéger la majeure partie du système GNU qui est alors très avancé, mais encore incomplet. En effet, le système était alors dépourvu de noyau. En 1990, des membres du projet GNU commencèrent un noyau nommé GNU Hurd, mais son développement s'avère très lent. 1991 voit la naissance du noyau Linux, généralement distribué avec les logiciels du projet GNU, d'où l'insistance de Richard Stallman pour que l'ensemble soit appelé GNU/Linux.
Faits
Prix et distinctions (qui dit mieux ?) : Richard Stallman a participé à sa propre biographie en répondant aux nombreuses interviews de Sam Williams.
Ce projet biographique version française a été réalisé ensuite à l'initiative de Christophe Masutti de Framasoft, revu et enrichi par Richard STALLMAN, qui
donne un éclairage nouveau sur ce personnage intègre aux "allures de prophète" : ![]() |