Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 23 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - Choix d'un bon OS
                 

    INSTALLATION DE 3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION

    Témoignages de situations réellement vécues, afin de rester crédible, nous décrivons les faits sans adjectifs qualitatifs.

    I] Windows XP pro officiel

    (Avril 2006)
    Un COMPAQ portable type Presario, acheté en 2004. Un Windows 2000 pro déjà installé et à remplacer car il ne démarre plus. Pas de CD d'installation de la marque. Réinstallation de Microsoft-XP standard via un CD officiel.

    1] L'installation débute sur le CD bootable.
    Refus d'installation : Un virus semble incrusté sur la partition. Depuis un autre ordinateur, téléchargement d'un logiciel de formatage " de bas niveau". Gravage sur CD et lancement du logiciel sur le COMPAQ à l'aide d'une diskette DOS, avec le pilote du lecteur CD. Plusieurs essais infructueux ... et enfin XP s'installe.
    Durée 90 minutes.

    2] Il faut rebooter plusieurs fois à la demande de XP.
    Je découvre que les pilotes des cartes SON, VIDÉO, MODEM RTC et ETHERNET ne sont pas reconnus. Impossible donc d'aller sur internet. Après multiples essais, je trouve enfin un pilote carte ETHERNET qui est reconnu.
    Durée 45 minutes.

    3] Connexion à internet en mode DHCP.
    Immédiatement un virus apparait : "Windows NT Authority", qui a pour effet d'éteindre le PC au bout de 60 secondes. Solution : retarder l'horloge. Reboot. Recherche d'un PATCH Microsoft "anti-Windows NT Authority". Très dur à trouver ... enfin le voici ... ! Je l'installe.
    Durée 25 minutes.

    4] Reboot et le virus réapparait !
    Reboot. Nouveau PATCH sur le site de NORTON : "Sasser" => installation. Reboot. Installation d'un Anti-Virus (ANTIVIR) + Zone alarme (FireWall). Reboot.
    Durée 60 minutes.

    5] Maintenant les pilotes :
    Recherche sur le site de COMPAQ France des 3 pilotes cités. Aucun ne fonctionne. Connexion à COMPAQ USA et aide efficace en ligne via une fenêtre JAVA. (En anglais), mais en faisant croire au hot-liner que j'ai payé la redevance "maintenance". Envoi des 3 pilotes : aucun ne fonctionne et magistral plantage. Reboot. Reconnexion à COMPAQ USA ... Enfin les bons pilotes sont trouvés, téléchargés et réinstallés. Durée 120 minutes.

    6] Je suis exténué et épuisé, finie l'informatique pour cette journée. Durées : 90 minutes + 45 minutes + 25 minutes + 60 minutes + 120 minutes :
    Durée totale réelle : 6 HEURES !
    (sans compter la "complexité" globale de l'installation et le temps perdu !)

    II] Linux-LINSPIRE (distribution commerciale basée sur Debian) (Avril 2006)

    LINSPIRE sur une 2ème partition. Lancement du CD (gravé) en mode bootable. Aucune difficulté pour trouver la 2ème partition vide. Reconnaissance automatique de tout le matériel et des configurations. Reboot. Toute la panoplie des périphériques fonctionne : vidéo, son, intranet, internet ADSL et RTC...
    Durée totale réelle : 20 minutes.

    III] Linux-DEBIAN-SARGE (distribution 100% GPL, non commerciale) (Avril 2006)

    2 DVD Debian-SARGE achetés avec un magazine et mode d'emploi de l'installation. Installation de DEBIAN sur une 3ème partition. Aucune difficulté notoire, comme LINSPIRE. Fonctionnement sans aucun problème : vidéo, son, intranet, internet ADSL et RTC...
    Durée totale réelle : 30 minutes.

    Maintenant vous avez les moyens de décider quel sera votre prochain Système d'Exploitation !

    Autres infos sur le sujet :

  • Mode d'emploi d'une migration standard   |   Migration en entreprises   |   Conseils pour une migration réussie.
  • Réagir     page précédente   |   Vers l'accueil.