ARGUMENTAIRE POUR UNE MIGRATION INFORMATIQUE TOUT SYSTÈME VERS LINUX 1 / 4
1] Objectif :
Convaincre toutes Entreprises de migrer son informatique
vers le système d'exploitation GNU/LINUX et les Logiciels Libres.
2] Préambule :
Le questionnaire sera variable selon le système d'exploitation utilisé par l 'Entreprise.
À qui s'adresse t-il ? : aux entreprises.
Chefs d'entreprises, Responsables Informatique, DSI, Direction des Achats.
RAPPEL :
Il faut rappeler l'erreur économique d'une informatique phagocitée par une seule et même entreprise à 90% du marché grand public et l'évidence d'une pluralité des acteurs dont ceux du Logiciel OpenSource, facteurs de dynamisme, créativité et progrès.
Pourquoi ? :
Le Logiciel Libre est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version toujours plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire.
3] Argumentaire en fonction du système
3-1] Êtes vous satisfait de votre informatique actuelle ? oui non -Si oui : Pourquoi ? : Avez vous mesuré le coût de votre informatique ? Combien de licences avez vous payé et à quel coût global ? Avez vous eu des virus ? Avez vous mesuré l'occupation de la mémoire de votre PC et son ralentissement en fonction des anti-virus et protections installées ?
-Si non : Pourquoi ? : Coût, Bogues, Virus, Logiciels et Progiciels inadaptés, temps du dépannage, plantages intempestifs, autres... Dégâts causés par les virus, Coût des dépannages, Soucis permanents...
3-2] Désirez vous changer de système d'exploitation ? : Avez vous entendu parlé de GNU/LINUX ? Avez vous entendu parler de la licence GPL ?
Savez vous qu'il existe un Système d'Exploitation et de nombreux Logiciels sous la licence GPL. Ils ont été soumis aux tests, sur le terrain, en mode coopératif, par des d'internautes en version "Bêta", avec des correctifs (patchs) très rapides. La licence GPL permet de télécharger les codes sources gratuitement et de tester ainsi le système d'exploitation et les logiciels. (rappeler ici ce qu'est la licence GPL/Opensource).
3-3] La meilleure façon de tester un produit est le redoutable test des utilisateurs !
3-4] Sécurité, fiabilité, robustesse, modularité : LINUX est robuste, stable, peu vérolable
de par sa conception intrinsèque, Les réinstallations sont souvent inutiles.
Il se met à jour (upgrade) simplement et régulièrement évitant ainsi les fastidieuses et coûteuses réinstallations.
Il possède des comptes imperméables (dont le compte Administrateur ou ROOT).
Contrairement à d'autres OS, la gestion imperméable entre les différents comptes, permet de mettre ses données en sécurité et d'empêcher des intrusions suspectes.
La gestion fine des droits avec les ACL, ou encore de modules ou correctifs de sécurité qui peuvent s'incorporer au noyau tels que PAX ou SELinux, améliorent encore la sécurité.
Le montage et démontage des systèmes de fichiers (partitions) permet de mettre en sécurité toutes les données (élément primordial). Une partition démontée est totalement à l'abri.
Dans les établissements publics, il sera moins aisé de vandaliser le système sous Linux.
(technicien-intervenant moins sollicité) !
Linux est totalement modulaire : il s'adapte PARFAITEMENT à toutes entreprises : du poste de travail performant du particulier, à la PME, à la très grosse Entreprise, du petit Serveur au Serveur d'applications puissant.
3-5] Le coût : La majorité des applications sont également sous licence GPL ( souvent gratuites ... pour les particuliers)
Le prix des Licences : Exemple : un OS Server connu = 1.000 Euros pour 10 clients + 10 licences clients, + les licences logiciels . . etc ..
Le mode Terminaux Serveur permet d'avoir un Serveur et des terminaux ou clients fins (un moniteur + une souris + un clavier) ou des PC à petit coût reliés au Serveur. Linux est conçu et bâti pour ce mode baptisé aussi "clients légers". (Ce mode existe sur d'autres OS serveur via le Logiciel CITRIX (propriétaire (externe à l'OS).
D'ou la sensible diminution des coûts : un terminal ne coûte pas cher.
3-6] Contre argument souvent invoqué par les entreprises : "Linux oui mais c'est COMPLIQUÉ !" donc cher car nécessite l'appel à une SSII.
NON : il demande des réflexes DIFFÉRENTS. Cette différence vient de la rigueur du système, origine directe d'UNIX. Une formation de 5 jours est souvent suffisante pour mettre l'opérateur à l'aise sous Linux (pour celui qui est déjà un bon utilisateur de l'informatique). Aujourd'hui, des écoles d'informatique se sont mises à Linux. Les stages et les spécialistes sont demandés. Savez vous que la majorité des Serveurs sur INTERNET sont sous un système à base UNIX à cause de sa sécurité reconnue. Sans compter le serveur WEB libre "APACHE" que la fondation ne garantit que pour les OS à base Unix !
D'après l'institut IDC (2006), les OS à base Linux/Unix détiendraient 30% du marché des serveurs d'Entreprise.
75% des Serveurs WEB sont sous APACHE, qui est un logiciel GPL. La Fondation APACHE (reconnue par le gouvernement US) recommande hautement LINUX/Unix.
Source Netcraft.co.uk
La société ORACLE (Bases de données) recommande LINUX.
Suite à des concours de "Hackers", il ne faut pas plus de 5 minutes pour pénétrer bien des serveurs distants non base Unix.
4] Argumentaire pour une Entreprise ayant un OS à base UNIX
(Unix SCO, HP-UX, AIX (IBM), IBM-AS/400 ...)
4-1] La puissance : Aujourd'hui la différence entre gros, moyens et micro ordinateurs s'atténue. Un micro-ordinateur a souvent la capacité suffisante pour la plupart des applications. La technique des micro-ordinateurs mis en cascade, multipliant leur force devient la solution régulièrement utilisée : le "load balancing" (répartition de charges) permet de partager le travail entre plusieurs serveurs micro-ordinateurs au lieu d'un unique Serveur puissant. Si un Serveur tombe en panne, les autres prennent le relais, sans bloquer toute l'informatique de l'Entreprise.
4-2] Le coût : Ces gros systèmes exigent des ordinateurs puissants dont le service du constructeur et des entreprises d'informatique est cher. Avoir plusieurs micro-ordinateurs Serveurs sous Linux représentent un coût maîtrisable et un choix judicieux.
4-3] La complexité : avec Linux, vous serez souvent capables de faire les interventions par vous même ou à petit frais.
4-5] Le mode Terminaux Serveur : Les UNIX propriétaires s'utilisent en mode Terminaux/Serveur (Clients légers ou fins) Or LINUX est particulièrement à l'aise dans ce mode !
5] Argumentaire pour une Entreprise ayant des ordinateurs MAC-APPLE OS/X
5-1] Comparaison globale : Le MAC OS-X est un système à base UNIX. Cependant il a été conçu pour être un poste de travail personnel et non un serveur.
la distribution "GNU/Linux-Demudi" (DEbian MUsique DIstribution) pour la musique, les nombreux logiciels de son (studio) , la gestion des images sous le logiciel libre "GIMP" (GPL) sous LINUX, Mac et Windows ....
5-2] Le coût : Un ordinateur MAC-APPLE est 2 fois plus cher qu'un PC. Certes, on peut aussi installer LINUX sous un MAC-Apple : (Distributions : "Yellow-dog", "PPC" etc . .)
MAC n'est sûrement pas un mauvais choix mais en Poste de Travail avec le système OS/X (100% base Unix) !
6] LINUX dans les entreprises et organismes publics
Le mode Terminaux / Serveur permet d'avoir un seul Serveur (sous Linux) et ses terminaux reliés (rappel : un moniteur + une souris + un clavier + une carte graphique + une carte réseau) ou des anciens PC (à coût nul et souvent donné). Linux est taillé pour ce mode. (D'autres OS Server sont capables de fonctionner dans ce mode, mais il faut prévoir un coût élevé des licences :
licence OS + licences clients + licences Terminal / Server. Ex : 1.000 Euro / postes clients)
D'où un budget informatique bien allégé : c'est un argument de poids pour les établissements scolaires, souvent victimes d'incidents : moins d'actes de vandalismes de l'OS et vols de matériels "compromis". (un terminal intéresse moins ...)
Il en va de même pour les Universités (aujourd'hui souvent sous Linux), les hôpitaux, la gendarmerie, les bibliothèques, les mairies, préfectures, la Cour des comptes, la Défense Nationale...
7] Les Logiciels Libres
7-1] Un des plus connus est la suite OPEN-OFFICE (Fondation Apache). Tout aussi aisé que son "concurrent", c'est un outil gratuit adopté par de nombreux Services Publics (Gendarmerie en particulier). Création de présentation textes, dessins, tableurs, diaporamas, éditions html selon des fichiers à formats ouverts. (les suites bureautique Open-Office / Libre-Office savent aussi lire et créer les formats "propriétaires", pas l'autre !).
7-2] Tous les Logiciels Libres sont modifiables à souhait dans le but de les améliorer sans cesse.
Conclusions
Utilisez cette argumentaire pour convaincre des Entreprises de migrer vers Linux. Ou du moins inspirez vous en selon votre propre caractère, votre manière d'exposer et votre talent d'orateur et de rédacteur.
StarinuX peut vous y aider, si vous le souhaitez. Diffusez ce document autour de vous. Aussi, n'hésitez pas à développer d'autres arguments, nous les indiquer, nous les rajouterons.