Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • lun 28 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - La Sécurité sociale Britannique migre vers LINUX

    La Sécurité Sociale britannique migre ses 600.000 PC vers Linux

    Vendredi 9 décembre 2005

    Novell (alias SUSE) vient de signer un contrat de plus de 32 millions d'euros avec les services de santé au Royaume-Uni: le National Health Service (NHS). Selon cet accord, l'éditeur américain équipera d'OS à base de noyau Linux (SUSE) les 600.000 stations de travail utilisées par les administrateurs réseaux des centres de soins (hôpitaux, cliniques...).
    "Ces postes étaient auparavant équipés de Microsoft Windows», indique à ZDNet.fr, un porte-parole de Novell France. Dans les trois ans à venir ils seront progressivement dotés de Novell Linux Desktop, OS dérivé de la distribution SUSE Linux, qu'il a rachetée en 2003.
    Ce contrat de migration vers des logiciels OpenSource va permettre au NHS d'économiser environ 75 millions de livres sur cette période», poursuit l'éditeur. Dans le même temps, les serveurs du NHS, dont le nombre n'a pas été communiqué, passeront du système d'exploitation propriétaire Novell-Netware à sa nouvelle alternative Open source Novell Open Enterprise Server. Il s'agit d'un des plus gros contrats pour Novell depuis son orientation vers Linux."

    À quand la même décision pour la sécurité sociale en France ?
    Novell a racheté la distribution GNU/Linux-SUSE. Si l'Administration Britannique a choisi Novell-Suse, c'est dans le but d'avoir une garantie de ses produits. En effet, la très grande majorité des entreprises qui migrent vers Linux, choisissent les distributions de sociétés qui garantissent leurs produits telles : REDHAT, SUSE, MANDRIVA ... (Licence GPL).

    En France, la gendarmerie, l'armée, la cour des comptes, le parlement ... :
    Il est à noter que la gendarmerie française migre vers la distribution Linux (Ubuntu) après avoir utilisé la suite bureautique OpenOffice. L'armée française est entrain de passer progressivement à Linux (Fedora, selon des infos). La réforme des armées contribue à réaliser ce choix par une économie des budgets informatique, tout en augmentant la qualité et les performances du système, grâce à GNU/Linux.
    Chez les militaires, reste à convaincre les Pompiers de Paris, actuellement sous Microsoft avec coûteux budgets, à migrer vers Linux, système mieux adapté à leur besoin et moins frayeux.

  • L'article sur les Pompiers de Paris et leur informatique (cliquer).
  • Et toutes les administrations françaises : Éducation Nationale (tous établissements), nos Ministères ... : augmentation de l'efficacité et diminution très sensible des coûts.

    La suite sur : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39294138,00.htm

  • Réagir   |     RETOUR : page précédente | vers l'accueil.