Le club StarinuX : Linux Logiciel Libre et Opensource

logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • ven 29 mars  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    les Pompiers de Paris et l'informatique
      Les Pompiers de Paris "confirment" pour Microsoft-Windows !  

    Les Pompiers de Paris sont incontestablement des héros quotidiens que nous respectons.
    Dommage qu'ils "embrasent leur budget informatique" en choisissant (confirmant) pour le système d'exploitation MS-Windows et demandent à ce sujet un budget d'urgence à la DIRECTION DES FINANCES. Ils n'ont pas suivi leurs "collègues Gendarmes" qui ont opté pour GNU/LINUX et les Logiciels Libres.

    La BSPP a fait le choix de la continuité. L'infrastructure étant totalement en technologies Microsoft et les compétences sur celles-ci étant présentes, le logiciel a été développé en C# avec SQLServer. «Nous avons jugé que nous aurions ainsi de meilleures garanties de compatibilité» souligne le responsable informatique. L'architecture adoptée est de type client riche-serveur, plus simple et résistante aux incidents.

    LISEZ la demande instructive de budget ci-dessous : (191.360 Euros TTC annuel !) alors qu'avec Linux, on préserverait le budget du contribuable.

  • Réagir   |   retour à l'accueil.

  • 2O11 : les pompiers choisissent le logiciel libre OpenSource NAGIOS pour superviser leur réseau.

  • et le logiciel ADAGIO (propriétaire) sous 100% Windows pour la gestion de ses moyens opérationnels et de ses nombreux appels.
    ***************************************************************************************

    PREFECTURE DE POLICE
    REPUBLIQUE FRANÇAISE
    Secrétariat général pour l'administration
    DIRECTION DES FINANCES,
    DE LA COMMANDE PUBLIQUE,
    ET DE LA PERFORMANCE
    Service de l'achat et de la commande publique
    PARIS, le 10 mars 2006
    PP-2006-0027

    Objet : Souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique de la société MICROSOFT France.

    Autorisation donnée à Monsieur le préfet de police de signer le marché correspondant.

    PROJET DE DELIBERATION

    EXPOSE DES MOTIFS

    Mesdames, Messieurs,

    Le présent projet de délibération concerne la souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique de la société MICROSOFT FRANCE.

    La brigade de sapeurs-pompiers de Paris possède un réseau Intranet de 80 sites reliant près de 2 000 ordinateurs et serveurs.
    Les services applicatifs du réseau s'appuient essentiellement sur des produits de la marque Microsoft. C'est le cas pour la messagerie, les serveurs Web, les bases de données. Ces technologies sont aussi utilisées dans le cadre de la refonte du système opérationnel de gestion des appels d'urgence et des appels de secours. La disponibilité et la maintenance de ces briques logicielles sont devenues essentielles au bon fonctionnement du système d'information de la brigade.

    Dans ce contexte, et comme c'est déjà la règle dans toutes les entreprises et administrations, il est impératif que les techniciens en informatique de la brigade puissent s'appuyer sur un support de l'éditeur afin de bénéficier de conseil pour la résolution des problèmes techniques, des dépannages éventuels et des évolutions de ces systèmes de plus en plus complexes.

    E.M/ 1.3
    Compte tenu des caractéristiques des installations techniques de la brigade et de la nécessité pour ses techniciens de disposer d'un support dédié à la résolution des problèmes techniques, il a été décidé de procéder à la passation d'un marché négocié sans publicité préalable et sans mise en concurrence en application des dispositions de l'article 35-III.4 aux termes duquel :
    «peuvent être négociés sans publicité préalable et sans mise en concurrence, les marchés qui ne peuvent être confiés qu'à une protection de droits d'exclusivité »
    .

    En effet, comme tous les éditeurs de logiciels, la société MICROSOFT commercialise pour les entreprises et les administrations une offre de support technique sur ses produits de marque. Cette offre dénommée «support Premier» comporte deux volets :

    - des services forfaitaires donnant, entre autres, accès au support en ligne, à un nombre contractuel de tickets d'incidents et aux bases de connaissance de l'éditeur ;

    - des services opérationnels, déclenchés par bons de commande, permettant de faire face à des besoins particuliers d'assistance dans le cadre de reprise d'activités après sinistre, de migration de versions, de transfert de compétence, etc.

    La société MICROSOFT dispose d'un droit d'exclusivité sur ces produits, comme elle le souligne dans sa lettre en date du 2 juin 2005 figurant au dossier annexé au présent rapport.

    Le projet de marché comprend la gestion de compte support, les ateliers et les événements « Premier », la résolution de problèmes techniques, l'assistance support et les services d'information techniques ainsi que les services optionnels de support technique, les services optionnels Microsoft Consulting et les frais de déplacement. Les prestations proposées sont décrites dans la « Description des Services Microsoft ».

    Il est constitué d'un lot unique, sans option ni variante.

    Le présent marché prend effet à compter de sa date de notification, et reste en vigueur pendant une période de douze (12) mois à compter de cette date. Il pourra être expressément reconduit par la personne publique chaque année, pour la même durée, à la date anniversaire du présent marché, sans que sa durée totale n'excède 48 mois à compter de sa date de notification. Le marché pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception trois (3) mois avant l'échéance annuelle.

    Les prestations s'exécuteront par voie de bons de commande émis au fur et à mesure des besoins en application de l'article 71-I du code des marchés publics.

    Il sera conclu pour un montant minimum annuel de 40 000 HT soit 47 840 TTC, et un montant maximum annuel de 160 000 HT soit 191 360 TTC ­ TVA 19,6%.

    Le marché sera conclu à prix unitaires révisables.

    La conclusion du marché avec la société MICROSOFT FRANCE, en application de l'article 35 III-4° du code des
    marchés publics, pour la souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique a été autorisé par la commission d'appel d'offres de la ville de Paris lors de sa séance du 13 février 2006.

    A cette fin, j'ai l'honneur de demander à votre assemblée de bien vouloir m'autoriser à signer le marché négocié avec la société MICROSOFT France.
    EM / 2.3
    La dépense correspondante sera imputée à la section de fonctionnement du budget spécial de la préfecture de police,
    exercices 2006 et suivants, chapitre 921, article 921-1312, compte nature 6156.

    Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma haute considération.

    Le préfet de police,
    signé : Pierre MUTZ
    EM / 2.3

    PP-2006-0027

    Objet : Souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique de la société MICROSOFT France. Autorisation donnée à Monsieur le préfet de police de signer le marché correspondant.

    LE CONSEIL DE PARIS

    Vu le projet de délibération, en date du 10 mars 2006, par lequel Monsieur le préfet de police soumet à son approbation les modalités d'attribution du marché relatif à la souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique de la société MICROSOFT France ; Sur le rapport présenté par Monsieur au nom de la commission, DÉLIBÈRE
    ARTICLE PREMIER
    Le préfet de police est autorisé à signer un marché négocié en application des articles 35-III.4 et 71-I du code des marchés publics avec la société MICROSOFT France pour la Souscription par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris d'un abonnement aux services de support technique.

    ARTICLE 2
    La dépense correspondante sera imputée à la section de fonctionnement du budget spécial de la préfecture de police, exercices 2006 et suivants, chapitre 921, article 921-1312, compte nature 6156.

    D1/1

    Réagir   |   retour à l'accueil.