Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • lun 28 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    StarinuX - Linux grimpe

    GNU/LINUX GAGNE EN POPULARITÉ SUR LES POSTES DE TRAVAIL DES PME

    Le Monde Informatique du 26 novembre 2007
    Pour la troisième année consécutive, la Linux Foundation lance un sondage sur l'utilisation de Linux sur le poste de travail. Les premiers résultats montrent que le système d'exploitation - et surtout les déclinaisons d'Ubuntu - y est de plus en plus populaire.

    Alors que le troisième sondage annuel de la Linux Foundation sur l'usage de Linux sur le poste de travail ne se terminera officiellement que le 30 novembre, les premiers résultats sont déjà riches d'enseignement. Avec un nombre de répondants ayant déjà doublé par rapport à l'année précédente (20 000 contre environ 10 000), il en ressort que Linux est majoritairement installé dans les PME (à 68,4%) ayant moins de 100 PC. A 9,7 %, il est présent dans les sociétés de taille moyenne ayant de 101 à 500 PC et à 6,2 % dans les entreprises ayant plus de 500 PC. Pourtant, même présent en entreprise, Linux n'est pas le système d'exploitation privilégié. Seuls 39,5 % des sondés déclarent utiliser Linux sur plus de la moitié des postes, tandis que 59,6 % avouent utiliser une version de Windows sur plus de la moitié de leurs postes de travail.

    Autre changement :
    Les postes de travail sous Linux ne sont plus seulement destinés à des développeurs, ni déployés dans le cadre de projets pilotes. Quelque 64 % des sondés déclarent ainsi utiliser Linux sur leurs postes clients ordinaires, tandis que 51 % d'entre eux l'utilisent pour le poste de leurs développeurs. Dans 62,2 % des cas, il s'agit de véritables déploiements et non de simples tests. Seuls 16,3 % des sondés - ayant répondu volontairement sur le site de la Linux Foundation - affirment qu'ils n'utiliseront jamais Linux sur un poste de travail. Parmi les distributions installées, avec 54,1 % des résultats (dans un questionnaire acceptant plusieurs réponses par sondé), Ubuntu semble la favorite, suivie des différentes déclinaisons de Red Hat à 50,2 % et par les distributions de Novell/SUSE, à 35,2 %. Des résultats qui peuvent encore varier d'ici à la fin du sondage.

    [NDLR] Méfions nous de ces sondages :
    Ce sont souvent les "convaincus" par la cause Linux qui y répondent. Seule une étude de marché sérieuse (via les connexions aux moteurs de recherches) permettrait de tirer des conclusions sur le nombre réel des utilisateurs de l'OS au manchot (en 2011, le marché GNU/Linux poste de travail des particuliers ne semble pas dépasser un modeste ~1% du marché des OS).
    Dans les entreprises le pourcentage est supérieur et représente plus de 40% des serveurs.

    D'autres liens sur les statistiques de GNU/Linux :

  • Linux : réussite ou échec ?
  • La part de marché Linux.
  • Linux Foundation - cliquer.
  • Réagir     |     Retour vers l'accueil     |     page précédente.