Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • dim 18 février  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - ACTA
    ACTA, une aubaine   ou     un danger réel ... ?

    ACTA, LE TRAITÉ SECRET QUI INQUIÈTE LE WEB - VERS UNE LOI HADOPI RENFORCÉE MONDIALE ?

    (Anti-Counterfeinting Trade Agreement ou Accord commercial anti-contrefaçon)

    Trente-neuf pays discutent très discrètement d'un accord permettant de renforcer le droit d'auteur (copyright). Certaines fuites évoquent un filtrage implacable des contenus ou la fin de la confidentialité des adresses IP, une loi HADOPI super-renforcée et mondiale.

  • Lire notre feuilleton sur la loi Hadopi : cliquer.
  • L'article du Figaro sur le traité ACTA.
  • L'article du Monde sur le traité ACTA.
  • Ce projet liberticide" ne serait-il pas une aubaine pour Linux et le Logiciel Libre ?

    ACTA (24-11-2010 : le projet est en passe d'être voté par le parlement européen ...) incitera bien des personnes à s'affranchir de téléchargements copyrightés, de plus en plus difficiles, contrôlés, chers, au profit ... d'oeuvres libres.
    C'est l'occasion de découvrir la philosophie du Logiciel Libre et son esprit de Liberté !

    À force de mettre des barrières, les gens finiront par les contourner, à "la déception" de ceux qui les ont placées pour découvrir un chemin de Liberté et de bonheur.

    Les inventeurs et signataires d'ACTA, croyant soutenir les logiciels propriétaires et leurs entreprises, sont en réalité entrain de les ralentir et mieux encore, d'apporter un nouveau souffle à GNU/Linux et au Logiciel Libre. Si on voulait faire du tort aux logiciels propriétaires, on ne s'y prendrait pas autrement. Face à certains périls, une attitude ZEN est préférable à l'agressivité.

    Y aurait-il un bonheur caché dans ce traité : ALEA jACTA EST !

    Mais le 20 Janvier 2012, du nouveau très inquiétant, allons nous vers une loi HADOPI renforcée ? :
    LE FBI fait fermer le site de téléchargements "MEGAUPLOAD" et obtient de la Nouvelle-Zélande l'extradiction de son fondateur Kim Schmitz.
    Plus grave et plus surprenant, la justice américaine obtient la fermeture de Megaupload pour le monde entier, ce qui pose de nombreuses questions juridiques et politiques !

    Plusieurs journaux parlent d'autres fermetures futures possibles, les sites "YOUTUBE" (musique et vidéos) et "WIKIPÉDIA" (source d'informations gratuites), la menace est bien réelle maintenant ...

    Affaires à suivre de très près ! "Notre Liberté passe par les libertés numériques" qui sont menacées.

    Finalement, bonne nouvelle (Juillet 2012), le Parlement Européen rejette l'ACTA :
    Le traité anticontrefaçon risquait pour certains de mettre en danger les libertés individuelles.
    Le Parlement Européen a rejeté définitivement mercredi 4 juillet 2012 le traité anticontrefaçon Acta. Il suit l'avis de la commission du commerce international du Parlement Européen, qui a recommandé le rejet de l'accord commercial anti-contrefaçon Acta lors de la session plénière prévue en juillet à TRasbourg.
    Cette recommandation est issue d'un vote serré : 31 élus ont participé au vote, 19 ont voté pour le rejet et 12 contre, selon le décompte retransmis en direct par le réseau de télévision du Parlement Européen.
    Quatre autres commissions du Parlement Européen ont déjà rejeté l'accord commercial anti-contrefaçon Acta: Libertés civiles, Industrie, Affaires juridiques et Développement.
    Mais la commission du commerce international est la seule compétente sur le dossier et sa recommandation est un camouflet infligé à la Commission européenne, qui a saisi la Cour Européenne de Justice pour avis et demandait de différer le vote en plénière jusqu'à ce que la Cour se prononce.
    Les élus ont rejeté cette demande par également 19 voix contre 12.

  • Réagir à ces propos     |   page précédente   |   à l'accueil.