Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • sam 18 août  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - les immenses enjeux des logiciels libres

    LES GRANDS ENJEUX DE SOCIÉTÉ INDUITS PAR LES LOGICIELS LIBRES

    Le vingtième siècle a vu la société changer considérablement.
    La clef de ce changement est la maîtrise de l'énergie qui a donné l'ère industrielle. Les moteurs ont permis de disposer de l'énergie où et quand nous le voulions en quantité presque illimitée. Ce siècle ci voit une autre révolution, c'est l'information qui devient disponible où on et quand on veut pour un coût quasi-nul. Maîtriser les systèmes d'informations, c'est maîtriser leur contenu, tant logiciels que données.

    Continuer à apprendre aux enfants à utiliser Microsoft, c'est attenter à leur liberté future. La BSA (Business Software Alliance) gros cabinet d'avocats chargé de poursuivre sans pitié les ""pirateurs" de logiciels propriétaires et surtout ceux de Microsoft ... (dont Microsoft fait évidemment partie) a essayé d'imposer en Europe les brevets sur l'immatériel. La projet de loi DADVSI va dans le même sens : la raréfaction de la création et de la connaissance afin d'en posséder le monopole et d'en tirer profit.
    Je ne suis pas le seul à évoquer ce risque, Bernard Lietaer, un économiste belge, l'un des pères de l'Euro évoque le risque de prise de pouvoir par les multinationales. Ce serait un nouveau type de féodalisme.

    Nous devrons défendre toujours la liberté car elle n'est jamais définitivement acquise. Si nous laissons ce nouveau type de servage s'instaurer, nos enfants risquent de devoir en sortir au prix de luttes sanglantes.

    Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, l'homme a inventé un outil qui n'est plus le prolongement de sa main mais de son esprit. Nous n'avons pas le droit de donner la clef de notre avenir à une entreprise, étrangère de surcroît.

    Ce sont ces choses là que je développe dans la conférence sur les enjeux du logiciel libre que je fais assez souvent et que vous pouvez trouver sur mon site personnel.

    Je souhaite que ces quelques lignes puissent vous aider à comprendre l'importance de ces enjeux qui vont bien au delà de la technique.

    Propos de Pierre Jarillon : http://pjarillon.free.fr/   co-fondateur de l'ABUL : http://abul.org/.

    Voir aussi la rubrique "Éducation" sur le site de l'association ADULLACT :

  • adullact.net/softwaremap et http://www.adullact.org.


  • Réagir à ces propos     |     page précédente     |     vers l'accueil.