Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 23 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
       

    REDHAT revient à l'OpenSource


    REDHAT est une distribution GNU/Linux réputée.
    "Come Back" de la Société RedHat qui vient à la politique de licence GPL et OpenSource. Toutes ses versions sont devenues OpenSource mais commerciales (payantes) :
    Advanced Server (AS), Enterprise Server (ES), Workstation (WS) avec l'avantage de la garantie du constructeur.
    Attention : le logiciel GPL / OPENSOURCE n'est pas toujours synonyme de gratuité !

  • Toutes infos ici : http://www.redhat.com/en_us/USA/home/company/whyopensource/

    Mais que devient Fedora ?
    "Fedora Foundation" est "la branche" associative de RedHat qui propose sa distribution Linux FEDORA "made in RedHat" en licence GPL mais non commerciale.

    C'est avec surprise que RedHat a annoncé la dissolution de la Fedora Foundation, moins d'un an après sa création, consacrée à la supervision du développement de la distribution libre Fedora Core et à sa protection juridique, elle devait permettre d'organiser des essais de nouvelles fonctions qui étaient ensuite destinée à être intégrées dans RedHat Enterprise Linux, et devait regrouper les droits de propriété du code et les brevets associés. Mais RedHat a jugé l'ampleur de la tâche trop importante. Désormais, RedHat distribuera ses brevets destinés au monde OpenSource à la société commune "Open Invention Network".

    Fedora Project :
    Quant à la distribution Fedora, elle sera gérée par le conseil d'administration du "Fedora Project", qui regroupe des salariés de RedHat et des personnes extérieures. La dernière version de Fedora est la "Core 12".

  • Le site : www.fedora-fr.org/ : cliquer.

    26-01-2010 : Red Hat lance le site communautaire opensource.com :
    Les principes qui régissent l'open source peuvent avoir des implications hors du monde du logiciel. Red Hat y croit dur comme fer, et lance un site communautaire dédié à cette problématique. La firme ouvre des discussions sur des thèmes plus génériques : comment l'open source change notre société et nos gouvernements, et comment il modifie la façon dont nous travaillons et apprenons. Le tout s'appuie sur des valeurs clés du monde open source : échange, collaboration, expérimentation, mérite et esprit communautaire. Tout un programme.

    GNU/Linux CENTOS :
    Enfin, il existe un système GNU/Linux équivalent à RedHat E.S. : CENTOS, recompilation des codes sources de Redhat, sans ses logos et parties copyrightées. Tous les avantages de la distribution RH sans la payer. Le site www.centos.org - cliquer.

  • La société OpenLogic propose un support pour CentOS à 500 Dollars par an : cliquer.

  • Réagir     |       page précédente   |   à l'accueil.