Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 23 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - la paix entre microsoft et Linux
    Rapprochement   <=>   GNU/LINUX

    "MICROSOFT ET LINUX SIGNENT LA PAIX"

    C'est le titre en première page du FIGARO et des ÉCHOS du samedi 4 Octobre 2006.

    En réalité MICROSOFT ouvre une fenêtre vers la société NOVELL-SUSE et son OS GNU/Linux SUSE avec des inter-opérabilités entre leurs 2 systèmes d'exploitation.
    (GNU/LINUX n'est ni une marque ni le nom d'une entreprise, mais le nom d'un Système d'Exploitation Libre, à  ne pas confondre avec LINUX qui est le nom du noyau du Système Linux).
    Rappellons que NOVELL, en grande perte de vitesse avec son OS Serveur, a racheté la distribution Allemande GNU/Linux SUSE.
    Novell-Suse ne représente pas 100% de la communauté du Logiciel Libre ni celle de Linux.

    L'article indique, sans grandes précisions, que la paix consiste à favoriser l'inter-opérabilité de logiciels sur les 2 OS, Windows et Suse-Linux, avec des formats standards.

    Si l'accord prévoit l'étude et la mise en place d'un outil performant, permettant de faire tourner bon nombre d'applications 100% Windows (dont les jeux, pilotes de périphériques ...) également sous Linux, l'OS au manchot verrait-il sa part d'adeptes croître ? (c'est un pari possible selon le principe : "enfin ... toutes les applications et périphériques dans un OS puissant, stable et peu vérolable !").

    Un procès en cours avec dommages et intérêts de 271 Millions de $ avaient été lancés par Novell-Suse contre Microsoft.
    La paix entraîne ipso-facto le paiement des 271 Millions de $ à la Sté Suse-Novell et l'arrêt du procès contre Microsoft.
    Dommage que l'article ne rappelle pas l'origine et du marché Microsoft, le monde du Logiciel Libre, ses distributions GNU/Linux, gommant des entreprises telles Mandriva, OpenOffice (SUN) ... mais citant quand même Ubuntu et FireFox ... et le principe du Logiciel Libre.
    L'action de la société REDHAT-Linux, à l'annonce de cette nouvelle, a brutalement chuté !

  • Selon le site et les sources ZDNET (cliquer) : 348 millions de dollars pour (re)développer Suse-Linux :
  • "Novell a dévoilé une partie des modalités financières de l'accord de collaboration qu'il a signé avec Microsoft la semaine dernière. La firme de Redmond doit lui verser en deux fois un montant total de 348 millions de dollars, indique l'éditeur de Suse Linux.

    Avec pour commencer un chèque de 240 millions de dollars correspondant au support et à la maintenance de Suse Linux Entreprise Server qu'il va proposer à ses propres clients.

    L'accord prévoit également que chaque éditeur accède au portefeuille de brevets de l'autre, moyennant le paiement de royalties. Ce qui fait l'objet du second volet financier: Microsoft paiera 108 millions pour l'utilisation des brevets de Novell. Lequel versera au moins 40 millions à son partenaire, indexé sur le chiffre d'affaires réalisé grâce à ses produits Open Platform Solutions et Open Enterprise Server.

    Par ailleurs, Microsoft investira 94 millions de dollars pour la promotion et le marketing des produits Suse Linux.

    Dernier détail ayant son importance : l'éditeur de Windows s'est engagé sur trois ans à ne pas signer d'accord de collaboration avec un autre éditeur d'OS Linux afin de proposer une solution alternative de virtualisation. Microsoft et Novell prévoient en effet de partager leurs ressources pour proposer des nouveaux outils permettant de faire tourner un système d'exploitation sur un autre."

    L'avis de StarinuX
    Par cet accord, Microsoft va t-elle encore renforcer ses parts de marché, déjà à près de 90% de la micro-informatique grand public ?
    Pour Novell-Suse, recevoir 348 Millions de $ n'est pas négligeable, pour tenter d'accroître son audience face à ses concurrents du Libre : RedHat, Debian, Ubuntu, Mandriva ... Par contre, l'accord permettra t-il globalement à Linux d'augmenter sa part de marché située à + ou - 1% (en 2008) pour le grand public et plus pour les professionnels (OS-serveurs) ... ?
    Novell-Suse a choisi d'entamer cet accord en solo, sans préalable avec les organisations du Logiciel Libre.

    Depuis et "jamais 2 sans 3", deux autres entreprises Linux ont signé un accord du même type avec Microsoft :
    XANDROS et LINSPIRE (sous licence GPL, partiellement copyrightés) et RedHat-Linux a signé un accord avec la Société IBM.

  • Réagir à cet article | page précédente   |   à l'accueil.