Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • lun 28 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    StarinuX : l'accord entre Microsoft-France et Paris-Developpement pour les start-up francaises

    Microsoft France s'allie à "Paris Développement" pour soutenir les start-up françaises

    Mercredi 21 juin 2006
    Microsoft multiplie les initiatives en faveur des "start-up" françaises du logiciel, qui trouvent dans le giron de l'éditeur américain, davantage d'appuis, que du côté des pouvoirs publics français.

    La première de ces initiatives avait été le lancement du programme IDÉES (Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up) en octobre dernier, visant à permettre à une vingtaine de jeunes éditeurs d'accéder à certaines de ses ressources techniques et à des circuits de financement via des sociétés de capital risque associées. L'accord qui sera signé lors de la soirée de clôture des Circuits de l'innovation de Paris Technopole, le 22 juin prochain, entre Christian Sautter, Président de "Paris Développement" et Eric Boustouller, Président de Microsoft France, est destiné à proposer « aux jeunes entreprises innovantes faisant partie de l'écosystème de Paris Développement, une palette de services et d'outils visant à les soutenir dans leur croissance en France et à l'international ». A l'initiative de la ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Paris Développement anime des pépinières et incubateurs de la Ville de Paris et accompagne plus de 70 jeunes entreprises du secteur des nouvelles technologies.

    Un «salon des incubés»
    Cet accord « vise à apporter notamment un support technologique, commercial et marketing aux start-up françaises du secteur du logiciel ». Dans ce cadre, Microsoft-France proposera aux jeunes entreprises incubées à Paris Cyber Villages et ayant fait le choix des plates-formes, de bénéficier, selon leurs besoins, d'un accès privilégié aux logiciels, de journées de conseils d'experts avec des développeurs, architectes et chefs de produits, d'un accès au Technology Center (MTC) de Paris permettant de tester des applications dans différents environnements matériels et logiciels et d'accéder aux ressources techniques de Microsoft France, de formations et d'ateliers techniques gratuits ou encore d'actions de communication, via notamment la création d'un espace « incubés » sur le site Internet de Microsoft France et la création d'un « salon des incubés » pour faire connaître les offres des sociétés.

    Au-delà de cet engagement auprès des start-up, Microsoft France poursuit son adhésion à Paris Développement et soutient les circuits de l'Innovation qui se dérouleront le 22 juin. Six circuits permettront de présenter aux investisseurs internationaux les entreprises parisiennes les plus innovantes des secteurs du Numérique, de la Santé / Biotechnologies et du Design. Microsoft France, EDF et France Télécom sont les trois ambassadeurs du circuit numérique. (EDF et France-Télécom sont des entreprises majoritairement détenus par l'État, qui ne montre pas le bon exemple à suivre).

    [NDLR] :
    On s'étonne de la contradiction entre la politique du Maire de Paris, partisan du Logiciel Libre, et celle de l'Association Parisienne "Paris Développement", (proche du Maire), présidé par un ancien Ministre, ami du Maire, qui signe un accord, avec une entreprise qui n'aime pas le Libre, et de plus, avec l'appui d'entreprises semi-publics : EDF et France Télécom. Est-ce la bonne solution ?
    L'autre solution d'évidence pour les jeune Entreprises est d'adopter Linux et les Logiciels Libres : coûts limités, performances, qualité, stabilité, pérennité ... Par définition le Logiciel Libre est fait pour les jeunes entreprises.
    (L'expression anglo-saxonne utilisée ici "start-up" a une connotation un peu équivoque (ultra-business) auquelle nous préférons l'expression "jeune entreprise").

    Et ça continue :
    Fin Janvier 2008 (pendant le salon Solution Linux et Logiciel Libre, est-ce un hasard ... ?) nouvelle décevante : cette fois signature en direct avec Bill Gates et le Maire de Paris pour aider des entreprises parisiennes à s'équiper sous logiciels et solutions (propriétaires) Microsoft ! Il s'agit d'une confirmation de l'accord déjà signé avec l'association i.d.e.e.s. (citée plus haut) mais ôh combien utile avant les élections municipales toutes proches ...

  • Réagir à cet article. | page précédente   |   à l'accueil.