La MAIRIE de MARSEILLE CHOISIT WINDOWS 7 et UN seul Logiciel Libre : OPENOFFICE
La Mairie de Marseille doute sur la pérennité de Linux, standardise sur Windows 7 et OpenOffice
(mercredi 22 septembre 2010)
La DSI de la mairie de Marseille a décidé de déployer Windows 7 sur l'ensemble des postes de travail utilisés par ses agents, soit environ 5000 PC. Première conséquence, exit tous les Mac. Dans le même temps, la Mairie finalise le déploiement de la suite bureautique libre OpenOffice en remplacement de Microsoft Office.
Ils sont loin les jours où dans les collectivités locales - on se souvient notamment des cas de Paris et de Munich ? seuls les logiciels libres avaient droit de cité. Avec Windows 7, Microsoft effectue un retour en force sur le poste de travail et relance la réflexion que les DSI avaient quelque peu interrompue sur la migration du poste de travail, pour des raisons liées à la crise, à la réduction budgétaire et à une offre - Vista - qui n'apportait pas d'amélioration particulière, sauf au compte de résultat de Microsoft.
La DSI de la Mairie a diffusé une note fin juillet dans laquelle elle indique que "les évolutions technologiques autour du poste de travail, nous conduisent à porter une réflexion particulière au poste de travail de demain". La décision est simple et radicale : "Windows sera l'OS déployé dorénavant sur les postes de travail".
La note avance trois raisons _selfes :
1. La faible part de marché détenue actuellement par Linux, considérée
comme un risque quant à sa pérennité.
[NDLR] Quelle gifle à Linux ! (qui pourtant a une part de marché non négligeable dans les entreprises).
Abandonner MAC OS/X, préférer le coûteux Windows-7 à Linux, de la part d'une mairie très importante, est un signal d'alarme fort pour la communauté du Logiciel Libre.
2. L'inconvénient d'amener avec Linux un changement d'usage fort pour la majorité de nos utilisateurs alors que nous les sollicitions pour bien d'autres changements prévues (éradication des postes Mac, utilisation d'OpenOffice, changement d'outil GroupWare, politique d'impression ...)
3. Notre stock d'applications métier n'utilisant pas les technologies Web
indispensables à un portage sous Linux et l'analyse nous portant à penser
que les éditeurs fourniront en premier lieu leur version compatible pour
Windows 7 avant de proposer celle pour Linux.
[NDLR] Le DSI considère que les éditeurs de logiciels ne portent pas suffisamment leurs applications sous Linux, c'est un frein à son expansion, comme le souligne souvent StarinuX.
