Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 15 août  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - Marseille bascule vers Microsoft

    La MAIRIE de MARSEILLE CHOISIT WINDOWS 7 et UN seul Logiciel Libre : OPENOFFICE

    La Mairie de Marseille doute sur la pérennité de Linux, standardise sur Windows 7 et OpenOffice
    (mercredi 22 septembre 2010)

    La DSI de la mairie de Marseille a décidé de déployer Windows 7 sur l'ensemble des postes de travail utilisés par ses agents, soit environ 5000 PC. Première conséquence, exit tous les Mac. Dans le même temps, la Mairie finalise le déploiement de la suite bureautique libre OpenOffice en remplacement de Microsoft Office.

    Ils sont loin les jours où dans les collectivités locales - on se souvient notamment des cas de Paris et de Munich ? seuls les logiciels libres avaient droit de cité. Avec Windows 7, Microsoft effectue un retour en force sur le poste de travail et relance la réflexion que les DSI avaient quelque peu interrompue sur la migration du poste de travail, pour des raisons liées à la crise, à la réduction budgétaire et à une offre - Vista - qui n'apportait pas d'amélioration particulière, sauf au compte de résultat de Microsoft.

    La DSI de la Mairie a diffusé une note fin juillet dans laquelle elle indique que "les évolutions technologiques autour du poste de travail, nous conduisent à porter une réflexion particulière au poste de travail de demain". La décision est simple et radicale : "Windows sera l'OS déployé dorénavant sur les postes de travail".

    La note avance trois raisons _selfes :
    1. La faible part de marché détenue actuellement par Linux, considérée comme un risque quant à sa pérennité.
    [NDLR] Quelle gifle à Linux ! (qui pourtant a une part de marché non négligeable dans les entreprises). Abandonner MAC OS/X, préférer le coûteux Windows-7 à Linux, de la part d'une mairie très importante, est un signal d'alarme fort pour la communauté du Logiciel Libre.

  • Le DSI aurait-il été influencé par l'article du Figaro-Magazine du 21 Août 2010 ? : cliquer.
  • 2. L'inconvénient d'amener avec Linux un changement d'usage fort pour la majorité de nos utilisateurs alors que nous les sollicitions pour bien d'autres changements prévues (éradication des postes Mac, utilisation d'OpenOffice, changement d'outil GroupWare, politique d'impression ...)

    3. Notre stock d'applications métier n'utilisant pas les technologies Web indispensables à un portage sous Linux et l'analyse nous portant à penser que les éditeurs fourniront en premier lieu leur version compatible pour Windows 7 avant de proposer celle pour Linux.
    [NDLR] Le DSI considère que les éditeurs de logiciels ne portent pas suffisamment leurs applications sous Linux, c'est un frein à son expansion, comme le souligne souvent StarinuX.

  • Les précisions sur la migration Windows7 de la Mairie de Marseille - cliquer.
  • Votre réaction sur la politique informatique de la Mairie de Marseille, dédiée à Microsoft ? : cliquer.
  • page précédente   |   à l'accueil.