Q'EST-CE QUE LE LOGICIEL LIBRE & OPENSOURCE
LE LOGICIEL LIBRE :
Il désigne une communauté officielle de créateurs développeurs, d'utilisateurs qui respectent ces quatres Libertés sinequanone des codes source (écriture du programme) :
1- La liberté d'utiliser le logiciel,
2- La liberté de copier le logiciel,
3- La liberté d'étudier le logiciel,
4- La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.
Le Logiciel Libre est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version toujours plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. C'est une autre dimension avec l'évolution vers un monde plus humain et loin d'un capitalisme "sauvage".
Le logiciel LIBRE est donc une question de LIBERTÉ et non de prix.
L'utilisateur peut utiliser le logiciel Libre comme bon lui semble sans avoir à s'acquitter d'une quelconque redevance.
Son ou ses créateurs doivent le déclarer comme "Libre" auprès de la Fondation GNU.org qui régit la communauté officielle par la loi GPL (General Public License) qu'elle surveille. Ceux qui le modifient doivent respecter IMPÉRATIVEMENT ses 4 conditions ci-dessus.
LE LOGICIEL OPENSOURCE :
Son code source a été écrit par un développeur qui décide de ne pas le déclarer en Copyright, de ne pas le déclarer à la GNU mais de le laisser à disposition de développeurs avec des libertés restreintes.
Ainsi, un logiciel Libre est Opensource, et un logiciel Opensource n'est pas forcément un logiciel Libre.
L'IMMENSE AVANTAGE DU LOGIGIEL LIBRE :
Il est créé librement par "le peuple" (et non par une société) libéré de la contrainte et aspects commerciaux. Par sa modification tous azimuts, il correspondra exactement aux besoins incontournables de l'objectif du logiciel, en atteignant une grande maturité sans cesse améliorée dans l'air du temps.
Il limite considérablement les risques d'attaques, combien auraient été évitées avec le système GNU/Linux.
LA PREUVE :
La plupart des grands outils professionnels indispensables du Numérique & Informatique & Internet sont issus de la communauté du logiciel Libre :
Les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Unix, Androïd (smartphones), les serveurs WEB, de MESSAGERIE, DNS, DHCP, SFTP, les Navigateurs Firefox, Chromium, la suite bueautique LibreOffice... utilisés par des grandes structures, le groupe Peugeot-Citroën-SA (Suse), le ministère des finances (CentOS), la gendarmerie (Ubuntu)... Ces faits ne sont pas le fruit du hasard !
Vous trouverez sur le site de nombreux articles qui précisent cette fantastique aventure qui ne cesse de grandir.