Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • lun 28 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Club Linux et LUG STARINUX
    logo-starinux.jpg   pour que le LOGICIEL LIBRE soit une VALEUR de   europe-flag.jpg
    Si quelqu'un rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve, mais si nous rêvons tous ensemble,
    c'est là que le rêve devient une nouvelle et magnifique réalité.

      DÉCOUVRIR L'INFORMATIQUE SOUS UN AUTRE ANGLE 

    IL EST TEMPS DE FAIRE DE L'INFORMATIQUE AUTREMENT !

    L'association StarinuX est un GULL : Groupe d'Utilisateurs de Linux et du Logiciel Libre, FSLUG : Free Software Linux User Group.
    Elle participe à l'évolution de la magnifique réalité de l'informatique Libre et Opensource par ses ateliers réactualisés en permanence lui permettant d'être toujours dans l'air du temps, aussi grâce à des membres compétents qui assurent des ateliers-formations, des conseils et missions.

  • Rejoindre StarinuX (clic).
  • Elle est aujourd'hui un des premiers clubs d'utilisateurs de Linux et d'Opensource français en terme de membres et d'activités. Pourquoi? Alors que la plupart des GULL traditionnels sont en déclin au profit de clubs de Hackers et de FabLab, plus concrets et pratiques, StarinuX a su se maintenir grâce à ses nombreux ateliers axés sur l'évolution du numérique, l'approfondissement des connaissances et le percement "des mystères" de l'informatique :
    Son orientation vers des formations informatique-numérique-électronique, type Raspberry-pi et Arduino, ses apprentissages tous azimuts aux "débutants", aux initiés et aux professionnels (serveur GNU/Linux, les outils serveurs et professionels) :

  • Voir nos ateliers et événements (clic).
  • L'association a été créée en 2001 puis officiellement en 2009, avec l'objectif de sortir des sentiers battus de communautés doctrinales et imbues d'elles mêmes, au profit d'actions concrètes dans un réseau amical et fraternel composé de membres épris de Liberté, particuliers et entreprises, passionnés par l'informatique Libre et OpenSource.

    Sa spécialité est la formation pratique sous forme d'ateliers, qui ne cessent d'augmenter en nombre et qualité, grâce au réseau de relations qu'elle a su tisser au fil des années, avec des sponsors, par des accords de coopération avec des sociétés et organismes de l'internet Libre et de l'OpenSource et par les avis de ses auditeurs aux ateliers :

  • Voir la grande satisfaction à nos ateliers.
  • L'association peut vous apporter beaucoup et a besoin de vos compétences pour exprimer et valoriser vos talents dans ce sens.
  • Elle dénonce le non sens économique d'une informatique phagocitée par une seule et même entreprise à 90% du marché grand public (avec son système fermé et verrouillé à double tour) et soutient l'évidence d'une pluralité des acteurs dont ceux du Logiciel OpenSource, facteurs de Liberté, dynamisme, créativité et progrès.

    Logiciel Libre ne veut pas dire seulement l'adopter mais aussi de pouvoir choisir son logiciel (Libre ou propriétaire) en toute liberté et connaissance de cause. Mais est-ce le cas ?

    Microsoft-Windows est à l'informatique ce que Mac-Donald's est à la gastronomie.

    Si un jour, on te reproche de ne pas faire le travail comme un professionnel, dis-toi bien que des amateurs ont construit l'arche de Noé et GNU/Linux, des professionnels, le Titanic et Microsoft-Windows !

    Si vous ne savez pas, demandez, si vous savez, partagez.

    VOUS FAISIEZ COMMENT AVANT POUR FAIRE DE L'INFORMATIQUE ?

    Rappel de la définition d'un logiciel LIBRE par ses 4 conditions (libertés) sine-qua-none :
    1] la liberté d'utiliser le logiciel sans aucune restriction,
    2] la liberté de copier le logiciel,
    3] la liberté d'étudier le logiciel,
    4] la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées à qui veut.

    Un logiciel a une licence non libre (privatrice) si elle restreint une des 4 libertés fondamentales.

    Le Logiciel Libre est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version toujours plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. C'est une autre dimension avec l'évolution vers un monde plus humain et loin d'un capitalisme "sauvage".

    SANS LE LOGICIEL LIBRE, que seraient l'informatique et le numérique aujourd'hui ?
    Elle vous recommande d'adopter le fantastique système Libre GNU/Linux, peu gourmand et puissant (n'achetez plus un ordinateur tous les ans !) gratuit, sans virus, avec ses nombreux fabuleux logiciels.
    LINUX, c'est à la fois une Rolls-Royce, une Formule1, un camion de 30 tonnes, une petite voiture, un camping-car, un autocar, bref, un système modulable à souhait. Windows peut-il en dire autant ?

    75% des DSI s'accordent sur la crédibilité du logiciel Opensource et 52% vont le rejoindre en 2015 et 2016. Alors pourquoi pas vous ?

    Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir (Molière) vous utilisez de très nombreux Logiciels Libres sans le savoir, voici une liste non exhaustive : le navigateur FireFox, la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice, le traitement d'images GIMP, Le gestionnaire de Mails de votre FAI les envoie et les reçoit grâce aux serveurs Libres de messagerie les plus utilisés Postfix, Exim ou Sendmail, les sites Web que vous visitez tournent souvent sur les célèbres serveurs Web Apache ou Nginx, vos requêtes trouvent réponses grâce aux bases de données MYSQL, aux scripts PHP et JavaScript. Bien des serveurs professionnels sont sous les systèmes GNU/Linux ou un Unix Libre, avec exclusivement des outils OpenSource. La liste est encore longue...
    Tous ces outils fantastiques sont des Logiciels Libres !

    Sans ceux-ci, l'informatique serait loin de son niveau actuel. Elle n'aurait pas ses nombreux utilisateurs et internautes passionnés, ses coûts restreints qui permettent tout à chacun de s'équiper sans frais exorbitants et dans la plus grande qualité. Pourquoi ? :

    Le Logiciel Libre est livré avec son code source de manière à être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version toujours plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif, communautaire et de partage.

    Les choses gratuites sont celles qui coûtent le plus.
    Comment celà ? Elles coûtent l'effort de comprendre qu'elles sont gratuites
    (de Cesare Pavese).
    La philosophie du logiciel libre ne va t-elle pas dans ce sens?

    La mission est d'échanger des conseils techniques afin de trouver la solution efficace pour votre migration réussie vers les Logiciels Libres dans une ambiance de respect mutuel et sérieuse.
    Les GULL traditionnels n'évoluent pas, restant dans les luttes politiques de combats et d'install-party Linux qui n'attirent plus grand monde. StarinuX a choisi l'apprentissage dans le concret, s'adaptant ainsi au goût des informaticiens passionnés qui recherchent aujourd'hui "la bidouille" (hacker) pour devenir des pros Libres du numérique.

    LE LOGICIEL LIBRE DOIT ÊTRE UNE VALEUR DE  L'EUROPE  et un moteur

    L'Europe est une puissance économique, culturelle et démocratique de 28 états membres et bientôt plus... Elle doit d'évidence se "différencier" des autres puissances, USA, Chine, Japon, Inde, Russie... afin de jouer un rôle moteur dans le monde.
    L'Informatique est un des domaines pour le réaliser. La révolution numérique concerne tout le monde (entreprises, organismes et particuliers). En préconisant le Logiciel Libre, en lui rétablissant une part de marché digne, l'Europe doit devenir l'instigatrice d'une nouvelle économie numérique Libre. Il rime avec dynamisme, créativité et Liberté.

    La Communauté Européenne a infligé de lourdes amendes au géant de Redmond pour ses scandaleuses pratiques anti-concurrentielles largement démontrées. Elle devrait maintenant réduire son monopole au profit d'acteurs européens.

    Elle doit devenir le "moteur" du développement économique numérique de très grande qualité et de coût limité, adapté aussi aux pays du tiers-monde.

    Le LOGICIEL LIBRE et son éthique devraient être intégrés dans la Constitution Européenne. C'est le voeu officiel de la Free Software Foundation (FSF) que nous soutenons :

  • The Free Software Pact - Bringing Free Software into the European parliament (cliquer).
  • L'Europe a aussi un rôle à jouer vis à vis des Pays du tiers monde. Qu'elle aide ces pays à se développer en particulier avec l'informatique Libre, synonyme de coûts maitrisés et de performance reconnue.
    Ces pays, un jour, lui rendront hommage et sauront la remercier.

    Le savoir est une chose, le partager est un plaisir.

    DES PONTS ENTRE LE LOGICIEL LIBRE ET LE MONDE ASSOCIATIF

    Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l'utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d'information, Inadaptation des outils, Faible disponibilité ?

    Et si c'étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d'organisation qui rendaient cette évolution naturelle difficile ?

    Aujourd'hui, la Liberté passe par les libertés numériques !

    Le Logiciel Libre ? Un enjeu de société ! :
    la présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L'informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d'intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques. La «liberté logicielle» concourt donc à l'exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l'utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.

  • Une étude de la communauté du Libre pour les thèsards, doctorants et intellos.
  • Réagir à ces propos   |  Emprunter le pont de la Liberté   |  Les actions concrètes de StarinuX.
  • page précédente   |  à l'accueil.