Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • mer 23 mai  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Un Livre JAVA par Christophe ROUX

    APPRENDRE L'ARCHITECTURE LOGICIELLE AVEC LE GNU COMPILER FOR JAVA (GCJ)

  • Télécharger le document d'apprentissage du langage JAVA (clic).
  • Un livre de 482 pages, pour nous plonger dans la découverte et l'apprentissage de l'architecture logicielle à travers le langage JAVA, son compilateur libre GCJ (Gnu Compiler for Java) et un thème pratique : l'envoi en masse de mails avec l'outil WEBMIEL. Pédagogie, nombreux exercices concrets et densité d'informations.
    Un livre d'enseignement pour faire "une pierre, deux coups" : dominer la création d'un logiciel (Webmiel) avec la pratique du langage JAVA devenu incontournable et très sollicité par le monde professionnel.

    Vous trouverez dans cet ouvrage un enseignement issu de 26 années de pratique de la programmation. Tout en étant utilisable avec n'importe quel compilateur Java, les codes sources inclus dans ce livre mettent en avant l'usage d'un compilateur libre : Gnu Compiler for Java (GCJ) qui permet une industrialisation du code à une grande échelle.

    Ce livre ne vous apprendra pas à faire de beaux écrans, mais à réaliser un bon code, robuste et réutilisable dans des programmes de grande échelle ; en effet, lorsque les logiciels atteignent une taille critique, la qualité du code et la rigueur dans l'architecture deviennent une nécessité. Un édifice de grande taille ne résiste au temps que s'il est construit sur de bonnes fondations ; programmeur Java depuis plus de 10 ans, j'apprécie particulièrement la simplicité et la sobriété de ce langage. Réaliser de gros logiciels demande une organisation et une méthode basée sur des règles empiriques, acquises par l'expérience.

    Cet ouvrage se base sur un exemple d'application, Easy Webmiel, logiciel d'envoi en masse de courrier électronique. Il sert d'exemple pratique pour montrer la mise en oeuvre de la gestion de projet en cycle itératif (chaque cycle reprend le précédent pour développer de nouvelles fonctionnalités du logiciel).

    Avec un langage simple, le livre permet au plus grand nombre, d'aborder des sujets dont la théorie est une barrière pour beaucoup, en donnant des exemples clairs et concrets, des méthodes pour réaliser des logiciels fiables et robustes.

    Technologies : Ant, AWT, bytecode, CNI, compilation native, cryptographie Base64, encapsulation, exceptions, factory, forge logicielle, GCJ, GIJ, GPL, Html, internationalisation (ResourceBundle), java.io, jar, Junit, make, MIME Multipart, multithreading, obfuscation, performances, Programmation orientée objet, shell unix, SMTP, Telnet, vim, UML.

    ISBN : 978-2-84668-225-1 - 20 x 15 cm - 482 pages - 50€.

    Pour commander cet ouvrage à la Librairie des Yvelines :

  • WEB : www/yvelinedition.fr.
  • MAIL : webmiel AT fsfe POINT org.

  • Réagir à ce livre   |   page précédente   |   à l'accueil.