Le club StarinuX : Linux Logiciel Libre et Opensource

logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • ven 1er décembre  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Les virus et Linux
    Modifiť le 12/04/2022

    L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE   ia.png   EST-ELLE LE BON TERME ?

    L'intelligence artificielle

    C'est un système, un ordinateur, un boitier numérique... auxquels sont reliés des capteurs, sinon une interface homme-machine (IHM) contenant une mémoire (base de donnés, fichier texte) et un programme (langage).
    Dès qu'un événement se produit signalé par un des capteurs ou l'IHM, le système va chercher dans la mémoire le nom de l'événement associé à une action à entreprendre (réaction). Si il trouve l'information, il répond par une réaction appropriée précise, exprimée dans la mémoire, c'est parfait.
    Si il ne trouve pas l'information de l'événement, soit il ne fait rien et il continue comme si de rien n'était, soit il envoie un message et se bloque en attente d'un ordre, mais lequel ?
    Peut-on qualifier ce procédé "d'intelligence artificielle" ? NON, c'est un travail d'employé zélé qui ne réfléchit pas du tout, se contentant d'appuyer sur le bon bouton selon une info reçue. Pas très glorieux comme travail que l'on pourrait donner à bon nombre de personnes sans formation, sans le moindre diplôme. Est-ce de l'intelligence ?

    L'intelligence humaine

    C'est difficile de définir le mot "intelligence", c'est souvent un terme galvaudé et générique. Le cerveau transmet les informations par son réseau de neurones depuis, vers plusieurs mémoires dont celle de notre spirale génétique ancestrale. Il est capable de faire beaucoup mieux que "l'intelligence artificielle", il va bien chercher des informations d'événements dans les mémoires et de réagir en conséquence. Mais c'est toute sa différence, si il ne trouve pas l'événement et une réponse, elle est capable d'inventer elle même une solution possible et crédible, ce qui change tout. C'est la définition de l'intelligence, ma mémoire ne me donne pas un mode d'emploi, et bien je le créé.
    Un exemple : une voiture automatique voit la mer montante devant. Si elle n'a pas reçu une information de stopper face à cette situation, elle va s'arrêter ou continuer, noyant la voiture et ses occupants.
    L'intelligence humaine (le conducteur) comprendra la situation alarmante, la voiture n'est pas amphibie, elle entreprendra de donner des ordres à l'auto de reculer, car la mer monte, sinon par la fuite salvatrice.

    Conclusion

    La science n'est pas prête de créer UNE VRAIE "intelligence" artificielle, comme celle d'un humain, capable d'inventer, d'anticiper une solution à partir d'un raisonnement et les données d'une mémoire. L'intelligence artificielle n'est pas non plus capable d'appréhender l'aspect psychologique d'une situation.
    Elle n'en est même pas aux balbutiements de l'intelligence humaine, c'est un perroquet qui fait ce qu'on lui dit de faire, sans discernement.
    La voie de l'intelligence artificielle, ce sera un jour de pouvoir utiliser un cerveau issu d'un humain dans un système numérique, sans compter les problèmes d'éthique, On y est pas encore...

    Dernière nouvelle 20/02/2020

    La présidente de l'UE, Mme Ursula von Leyen, souhaite que la Commision Européenne modifie sa stratégie numérique et rattrape son retard dans la course à l'Intelligence Artificielle.
    Au delà du terme mal choisi, L'IA ce n'est pas un logiciel, mais une multitude de logiciels matériels électronique diversifiés et complexes, selon le contexte ou on les utilise. Vers quelle IA l'Europe se dirigera ?
    Mme la présidente devrait surtout en prendre conscience ainsi que du numérique mondial, qui est aux mains des américains et des chinois dont Taïwan.
    Y a t-il une informatique made in UE ?


  • Réagir   |   page précédente   |   à l'accueil.