Le CLUB  STAЯ!ИUX
logo-sx-bw-cravate.jpg
PROPULSER LE LOGICIEL
LIBRE et OPENSOURCE
  • sam 18 août  

  • StarinuX : Logiciel Libre et OpenSource
    Starinux - dossier Opensource dans archimag

    Le magazine Archimag publie un dossier OPENSOURCE

    Dans son magazine de Décembre 2009 - Janvier 2010 (vendu en librairies et kiosques) :

    Archimag publie un dossier très complet consacré à l'OpenSource

    avec un état des lieux du Logiciel Libre dans tous les secteurs d'activités.

    Voici les points qui sont abordés dans ce dossier :

    1] Mouvement lancé il y a quelques années, le logiciel libre s'est implanté durablement dans les systèmes d'information des entreprises et des collectivités.

    2] La France est spécialement avancée.

    3] La gestion de contenu, l'ECM, fait partie des domaines de prédilection de l'opensource. Plus récemment, les centres de documentation et bibliothèques emboîtent le pas.

    4] Un zoom sur les prestataires spécialisés et des retours terrains seront développés, ainsi que le panorama des différents type de licences libres et des avis d'experts.

    Archimag publie également un Dossier : de l'ECM à la GED.
    (Enterprise Content Management : ECM   Gestion Électronique des Documents : GED)

    Si la gestion de contenu commence à émerger, la GED bénéficie des évolutions technologiques et de la bonne tenue de ce marché pour continuer sur sa lancée. Malgré la crise, nombre d'éditeurs et sociétés de services spécialisés dans la gestion de contenu confirment la progression de leurs activités. Un Focus sera développé sur les tendances du marché et les évolutions technologiques, ainsi que des retours d'expérience.

    L'Enquête prestataires/outils sera un tableau des SSII et SSLL mettant en oeuvre des applications d'ECM (gestion de contenu), des CMS (gestion de contenu web) et des SIGB (logiciels pour bibliothèques et centres de documentation) à partir de logiciels classiques ou open-source.

    D'autre part, une enquête sera réalisée sur les archives régionales, leur rôle, leurs moyens. Leur action est centrée sur la gestion du pré-archivage. Cependant, les problématiques d'archivage patrimonial (et donc de mise à disposition sur le web) commencent doucement à émerger.

    Peu nombreux dans les "services archives" des conseils régionaux, les aspects collaboratifs et les aspects de formation sont fondamentaux pour les responsables. Cette enquête concerne spécifiquement les acteurs liés au pré-archivage physique (boîtes et rangements, étagères etc.) ainsi qu' à la numérisation.

    Bonne lecture !

    à la page précédente         Retour à l'accueil.