LA BASE DE DONNÉES
bientôt détrônée par SKYSQL
MySQL est une base de données d'origine Suédoise (OpenSource et GPL) simple, performante et robuste, qui tourne sur tous systèmes d'exploitation. Inutile de le démontrer puisque, entre autres, 2 "pointures" de l'informatique l'utilisent : GOOGLE et YAHOO, ce sont des références qui parlent d'elles mêmes.
À un autre niveau, StarinuX utilise les Bases de donnée MySQL qui lui donnent satisfaction.
On peut l'utiliser sous 2 formats : MyISAM et INNODB (SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelles).
Ses principaux concurrents sont PostgreSQL (Opensource), Oracle, SQL-Server et Access (Microsoft), Lotus-Notes (IBM), (propriétaires).
La simplicité de création et d'interrogation via "PHPMYADMIN" ou via les scripts PHP, la rend conviviale et agréable, sans compter sa rapidité de réponse aux requêtes.
MySQL, rachetée par la Société SUN fin 2008 puis par ORACLE en 2010, reste un produit GPL-OpenSource. Elle se paye via le service technique (facultatif) et/ou sur des options plus sophistiquées aux professionnels.
Mais la communauté MySQL semble se rebiffer et craint pour son avenir GPL OpenSource :

Une nouvelle base de données voit le jour : MariaDB, un fork de MySQL, Open Source, créée par Monty Widenius, elle va bénéficier du financement significatif réuni par SkySQL auprès de cinq sociétés d'investissement dont Intel Capital. Bientôt SkySQL + MariaDB ne feront plus qu'un = NewSQL :