Il est grand temps defaire de l’informatique autrement !
Préambuledu fondateur, Antoine Waché
Après des études et expériences commerciales, voici l’ère de nouvelles spécialités bien du temps : l’Électronique et l’Informatique Industrielles depuis 1984, L’Administration-Systèmes-Réseaux et Webmaster depuis 1990.Au début de l’utilisation de l’informatique, c’était déjà (l’éternel) Microsoft-Windows (3.11).
L’OS posait des problèmes permanents : plantages, virus, instabilité, réinstallations. Il fallait trouver d’urgence un O.S. stable, imperméable aux virus, sinon d’abandonner l’informatique.
Est-ce un hasard..? Dans un libre-service informatique, un stand LINUX discret avec un livre et mode d’emploi de la distribution « SLACKWARE ». La facilité de son installation, la stabilité du système, sa rapidité, sa puissance et les virus inexistants (sans action possible) étaient convaincants. Le bonheur de pratiquer l’informatique, grâce à GNU/LINUX, était (re)trouvé.
Merci à :
Pour être vu, il faut se faire voir : plus il y a de drapeaux logiciel Libre dans l’air du temps , mieux la communauté sera vue et entendue.
L’association est située dans les Hauts de Seine, département qui est le premier en nombres d’entreprises et de sièges sociaux, dont les plus grandes enseignes, particulièrement dans le quartier d’affaires de 92-La Défense (n°2 en Europe).
Il y en a plusieurs : La première : le respect de l’éthique = INTÈGRE CONVIVIALE DYNAMIQUE LIBRE ET INDÉPENDANTE !
Nos actions depuis 2001 (15 années de labeur) sont nombreuses, axées surtout sur la formation permanente aux logiciels Libres :
La deuxième : PAS de SECTARISME ni DOGMATISME purs et durs !
Dans le terme « Logiciel Libre », il y a le mot « Liberté » qui sous-entend la bonne entente avec ceux qui respectent la liberté.
StarinuX ne sera jamais un club de « Libristes intégristes et sectaires », c’est une originalité dans la communauté.
Le Club est APOLITIQUE et n’a pas l’esprit militant. Attachons nous au concret moins au principe.La troisième : les dames sont les bienvenues dans le club : elles sont 59 !
Les portes de la technologie Linux leur sont ouvertes. Pas de sexisme ici !La quatrième : l’association n’adhére à aucun club, ni association du Libre, afin de rester Libre et Indépendante.
Néanmoins, toutes demandes de partenariat sont reçues volontiers (seule condition : la réciprocité).
Croisons les doigts, pas trop mal. L’éthique du club a été un peu malmenée depuis sa 1ère AG de Mai 2010 (notre slogan ne vaccine pas pour autant) et après d’âpres et vains antagonismes, elle s’en est bien rétablie après l’AG de Juin 2012.
L’association a 671 membres (des partenaires) et 281 cotisants aujourd’hui.
Malgré, elle doit rester une communauté plutôt intime, pas le style «hall de gare».
Après mails d’avertissement, une centaine de membres qui n’ont jamais voulu indiquer la réalité de leurs informations ont été désinscrits. Restons honnêtes dans nos adhésions et leur sérieux.
Nous déplorons un manque de relations avec des GULL, certains ne jouent pas la réciprocité. La communauté du Libre a subi un coup d’arrêt de ses acteurs autrefois connu présent et dynamique, comme le démontre la liste ci-dessous.
Les activités de l’association sont variées.
Dès 2001, de nombreuses manifestations ont été organisées. Peu de clubs peuvent en dire autant…
Notre objectif, après la convivialité, est la promotion, l’apprentissage concret de Linux et des Logiciels Libres, sous toutes formes.
Depuis nos AG de Juin, 2012, 2013, 2016, pour faire face à son expansion, le club a modifié son organisation par la création d’un Conseil d’Administration avec responsabilités techniques : conseiller juridique, événementiel, administrateur-systèmes, webmaster et rédacteur.
Le club a besoin d’un noyau réactif, performant et impliqué pour faire face à ses actions. Mais depuis peu, il peine à fidéliser ses acteurs. C’était l’enjeu de l’AG du 25 juin 2016 !Il a obtenu :
– un accord de formations certifiantes avec la Philotechnique-CNAM de Bois-Colombes (aujourd’hui fermée),
– un contrat de mécénat + attribution d’un serveur dédié par la Fondation d’entreprise FREE,
– un partenariat logistique avec l’association parisienne Réseau-2000 (aujourd’hui fermée),
– un partenariat subventionné + prêt d’une belle salle de formation avec la Mairie de 92-Courbevoie,
– un accord de coopération de formations certifiantes avec la SSIL LINAGORA (aujourd’hui caduque),
– un accord d’ateliers avec Silicon-Banlieue à 95-Argenteuil (aujourd’hui fermé).
(ces fermetures démontrent finalement que les autorités attachent peu d’importance aux enjeux du numérique : voir notre article).StarinuX est maintenant « une Pierre Vive » (Rabelais) et solide dans la communauté.Les années passent, il faut suivre l’évolution ultra-rapide du numérique par des actions toujours nouvelles bien dans l’air du temps…
Le logiciel propriétaire, c’est une coûteuse voiture à capot soudé, dans laquelle on ne peut agir sur le moteur pour le réparer et l’améliorer.
Espérons que LINUX deviendra l’autre Operating System grand public face au sempiternel OS de Redmond sans concession.
Sa position est ascendante dans les entreprises en tant que serveur, pas en poste de travail. Il faut regretter les statistiques assez floues des utilisateurs de Linux, le situant à environ 1% des utilisateurs grand public dans le monde. Si tel est le cas, soyons réalistes, il est anormal qu’un OS ait une pénétration de marché aussi faible en 20 années d’existence.
Les freins principaux de son ascension sont dûs à une perception de complexité (c’est vrai), la fameuse vente liée PC <=> OS obligée, certains pilotes parfois difficile à installer et les jeux plus rares.
Tandis que d’autres Logiciels Libres, tels LibreOffice et FireFox, les serveurs Linux en milieu professionnel, le syst`me Androïd (un Linux pour les smartphones et tablettes)…, occupent une part de marché grand public nettement plus digne. La raison : leur simplicité et accoutumance immédiate d’utilisation et/ou leur portabilité multi-plates-formes.
Les éditeurs du système GNU/Linux, de pilotes, de certains logiciels, de jeux, ne sont pas impliqués suffisamment dans une installation et configuration simplifiées, comme sous Windows, par un simple clic de souris.
L’occupation du marché Linux à ~1% ne les incite pas à créer des outils de configurations graphiques intuitifs. Aussi, stabilité qualité sécurité obligent, LINUX ne sera jamais aussi «simple» que Windows (sauf par le reboot …), c’est le petit prix à payer, mais pour la tranquillité ! Linux, c’est un peu compliqué mais on s’y fait vite !Les logiciels libres, sont perçus comme des concurrents déloyaux (car gratuits) par les entreprises de produits sous licence. Ceci est faux, car la licence libre GPL n’est pas synonyme de gratuité, bien des entreprises vendent leurs produits sous licence GPL (La gratuité n’est pas une liberté !).
Il faut déplorer le constat suivant :
Une entreprise domine globalement le marché mondial grand public de la micro-informatique à 85%. Serait-il normal qu’une seule Entreprise de l’automobile possède 85% du marché mondial de l’automobile ?
Ce serait un NON SENS économique ! Il en va de même pour l’Informatique, mais ici c’est une réalité existante et grave ! Rétablissons des parts dignes de marché à tous les Systèmes d’Exploitation dignes de ce nom.
Défendre le Logiciel Libre, sans pour autant dénigrer les logiciels propriétaires, mais exclusivement ceux d’entreprises qui jouent la saine concurrence, le respect des autres, la qualité l’innovation (il y en a…).
Linux et l’Opensource ont largement acquis «leur titre de noblesse» et doivent devenir des concurrents à part entière dans le marché du numérique, pour le plus grand bien des utilisateurs.
Même Microsoft s’est finalement mise à l’Opensource, terrassée par son échec sur le marché des serveurs par GNU/Linux et ses logiciels Libres (David contre Goliath). « Vivement un marché des O.S. bien répartis ! » (OS = Operating System = Système d’Exploitation).
Tous les services sont maintenant sur deux serveurs dédiés à la Fondation Online-Free et OVH, sous GNU/Linux Debian-12, notre Mailing-Liste avec l’outil libre MAILMAN, notre site Web (100% maison) est amélioré en qualité, nouveautés, selon le temps du webmaster.
Je finis par un bémol, ombre au tableau, récurrent pour bien des associations sans but lucratif, nous manquons de techniciens pour aider, ce sont toujours les mêmes qui hissent les voiles :